Messages : 315 Date d'inscription : 18/05/2016 Age : 38 Localisation : Lyon
Sujet: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Ven 16 Déc - 18:11
Donc dans la série problèmes a la chaîne je viens de découvrir que mon liquide de refroidissement fuit. Suite au contrôle technique ou on me dit qu'il y a une grosse fuite au collecteur, je pars a la recherche de celle ci. Il y a donc une grosse fuite au niveau du moteur, je perds mon liquide de refroidissement et je serais pas surpris que mes gaz d’échappement soient sortis par la lors du contrôle, et pas le collecteur. Et peut être que le sifflement et mon trou a l'accelleration viens de la aussi qui sait.
Je vous laisse voir la vidéo... que faire?
Dernière édition par Francisco86 le Lun 20 Mar - 11:55, édité 1 fois
Isma 04
Messages : 959 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 52 Localisation : 04210 Valensole
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Ven 16 Déc - 21:49
Ca s'appelle un joint de culasse qui est mort......
Francisco86
Messages : 315 Date d'inscription : 18/05/2016 Age : 38 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Ven 16 Déc - 22:36
Et merde
Bon... c'est réparable par un novice?
Faut il déposer le moteur?
Outils spécifiques?
Merci
Isma 04
Messages : 959 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 52 Localisation : 04210 Valensole
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Ven 16 Déc - 23:40
On voit très bien les gaz qui sortent à chaque remonté de piston. Le joint doit etre fendu.Ca arrive fréquemment sur ces moteur au delas de 30 ans. Il est vieux , et se met à lacher. Tu peux le réparer toi méme, si l'on t'explique clairement. Les moteurs de cette époque ne sont pas compliqués.
Il n'y a pas d'outils spécifique de bon outils classique sufissent,et pas besoin de déposer le moteur.
La première des choses à faire ; commander un pochette de joint pour le haut du moteur.Il faut inclure dedans un joint de collecteur d'échappement. Tu peux regarder en Allemagne"bedford-blitz.de" ou ailleur , mais je ne sais pas, il me semble en angletere mais il faudrait que je retrouve l'adrésse, ou demande à polo.
Deuxièmement ce que tu peut déjà faire. Débranche la batterie
Ensuite commence par vidangé le liquide de refroidissement. Par la durite basse du radiateur ,au puis le bloc moteur par la vis qui se trouve sous le collecteur d'échappement au niveau du quatrième piston en partant de l'avant.(pense à ouvrir le bouchon du radiateur)
Ensuite dépose le radiateur, je dis ça parce-que vu que tu n'as pas l'habitude ça te seras plus facile pour le travail. Il est simple à déposé.
Débranche le cable d'accélérateur , du starter, fils de hautes tension au niveau des bougies. Si tu ne connaît pas l'ordre d'allumages ,notent les de un à quatre de l'avant vers l'arrière.
Dépose le tuyau d'échappement , du collecteur au silencieux. " " le collecteur d'échappement,pour ce travail il est d'avoir des outils à cliqués avec rallonge et cardan.
Pour la suite , dépose le filtre à air avec son support et durite qui est fixé sur le carbu et aussi celle du reniflar qui vas sur le cash culbuteur.
Débranche le fil de la bobine (haute tension et celui du rupteur(le moins) ainsi que celui du positif de la bobine et du contacteur electrique de ralenti sur le carbu, si tu as un weber ICT 34. Si tu as peur de pas savoir au remontage, fait des photos avant de démonté.
Débranche l'arrivé d'essence au carburateur.
Détent la courroie d'alternateur, il y a quatre vis , deux qui le tienne en place et deux autres pour le tendeur.
Dépose la pale du ventilateur. Quatre vis. " " la courroie.
Pour l'instant fait tout ça , après ont avancera.
Polo Admin
Messages : 3182 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 75 Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Sam 17 Déc - 2:47
Merci à Isma pour le temps passé pour toutes ces explications.
Mais on en est pas là. Ta vidéo ne me dit rien. Quand on parle de collecteurs, il y a celui d'échappement et celui d'admission. Tu dois préciser.
Que ton joint de culasse soit HS, comme le dit Isma, c'est possible et surement vrai. Refaire un joint de culasse, il faut quand même une trés bonne main droite, et aussi un bout de main gauche.
On en est pas là, tu dois faire certain controles. Tu perds de l'eau ou 'est bien c'est ton moteur mange l'eau ??
Ton huile moteur ressemble à de la mayonnaise ?????...Ton échappement fume blanc ????
Francisco, tu dois me répondre avec un max d'info. Tu dois prendre en considération que l'on devra juger juste par tes infos si ton joint de culasse est mort. Et refaire un joint de culasse c'est vraiment du travail.
Alors tu vas prendre du temps et faire tourner ton moteur, si possible en roulant. On veut savoir comment tu perds de l'eau. Donc tu cherches et cherches encore une fuite visible.
L'idéal, c'est que tu aies une vraie fuite.
Francisco...j’insiste. Prends le temps de tout nous dire. Pas sûr que ton joint de culasse soit HS. Mais s'il est Hs, c'est mini 2 ou 3 semaines, vu que tu travailles la journée.
Des heures d'explication pour démontage-remontage culasse, calage distribution, réglages soupapes etc.
On veut bien passer ce temps là à t'expliquer. Ton seul job, c'est de nous dire tout.
Perso, je dirai, que un joint de culasse d'un bed, ne lache pas aussi facilement..La solution peut être autre
Polo
Isma 04
Messages : 959 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 52 Localisation : 04210 Valensole
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Sam 17 Déc - 13:06
....Perso j'arrèterai de rouler, et pour cause Ce que l'on vois sortir, c'est un mélange de gaz d'échappement , d'air essence, et peut etre du liquide de refroidissement, mais je ne pense pas , je crois que le joint est juste fendu à l'endroit le plus fin coté exterieur.
Donc ,ce mélange gazeux est progeté sur un collecteur d 'échappement .....brulant... et le risque c'est l'incendie !!
Après c'est ton bed ,tu fait comme tu veux.
Polo Admin
Messages : 3182 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 75 Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Dim 18 Déc - 20:07
cette vidéo est trop courte, mais surtout, la prise de vue est mauvaise.
On distincte mal le positionnement de la fuite.
Peu importe, le mal est là, et comme le dit justement Isma, il ne sert à rien de rouler, de toutes façons c'est pas roulable.
Ok, on est d'accord, joint de culasse HS...Mais un joint de culasse ne casse pas comme ça. Francisco, tu as le sentiment que ton moteur a chauffé ???
Autre hypothèse: pas d'antigel, ton moteur a gelé ????????????????????????
Il y a une chose qui me chagrine. J'ai vu pas mal de joint de culasse Hs, mais je n'ai jamais vu une sortie fuite d'échappement comme celle de la vidéo...
Sortie d'huile ou d'eau, ok, c'est courant, mais une sortie d'échappement avec cette intensité, celà m'interpelle.
Il nous faudrait une autre video avec un autre angle.
Désolé Francisco, on cherche le pourquoi du mal...
Polo
Francisco86
Messages : 315 Date d'inscription : 18/05/2016 Age : 38 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Lun 19 Déc - 16:29
Je me souviens que recemment j'ai pris une route de montagne très pentue et le Bed a chauffé, rien de spectaculaire mais mon niveau d'huile était un poil en dessous de la limite. Et suite a cette montée mon chauffage marchait plus très bien...
Sinon c'est au contrôle technique quand le mec a mis le tuyeau sur le pot d'échappement qu'il a constaté une grosse fuite de gaz, il a mis au collecteur sur le papier mais c'est parce que il n'a pas regardé vraiment d'ou ca venait. Il me manque un boulon au collecteur mais ca me parait assez peu pour faire une grosse fuite. J'ai aussi remarqué a ce moment la fuite de liquide de refroidissement et en regardant moi même j'ai vu que ca sortait du moteur avec les gaz...
Voici une autre video:
Et une photo avec le moteur en route:
Quand le moteur tourne il y a des étincelles qui sortent du joint de culasse.
Tu as besoin de plus de détails Polo?
Polo Admin
Messages : 3182 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 75 Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Lun 19 Déc - 20:56
Bon la messe est dite, désolé, il faut sortir cette culasse.
On t'aidera max, mais ca va prendre du temps et tout dépendra de ta liberté et si tu travailles sur un bout de trottoir.
Pour reprendre tes explications, souvent il manque un boulon au collecteur d'échappement, ils ne sont pas facile à serrer, donc on en perd toujours un ou deux....idem pour moi.
Quand on a pas de chauffage dans la cabine, c'est qu'il manque beaucoup d'eau dans le radiateur.
Bref, pour l'instant, le sujet est ailleurs.
Essaie de réfléchir comment tu vois la suite et tu nous dis. Certain on te lache pas, essaie de nous dire ton programme.
Polo
Francisco86
Messages : 315 Date d'inscription : 18/05/2016 Age : 38 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Lun 19 Déc - 22:37
Bon bah n'ayant pas un rond je vais tout faire moi même bien sur. Et aussi c'est une belle chance d'apprendre la mécanique, surtout avec cette belle équipe.
Je commence le boulot en Fevrier donc j'attaque de suite. Je vais le garer devant la maison ou il y a plus de soleil.
J'ai déja tout les périphériques a virer avant la culasse, j'en profite pour m’équiper.
Je vais m'acheter un jeux de douilles en pouces - ma question c'est si ils sont compatibles avec mon cliquet facom francais? C'est juste le coté boulon qui change et l'attache 1/4 ou 1/2 universelle?
Il me faut aussi une clé dynamométrique, vous avez des modeles a me conseiller (qui iront avec toutes les douilles anglaises et métriques)?
Sinon coté pièces j'ai deux pochettes de joints donc ca c'est cool. Mais j'ai lu qu'il faut changer les vis de culasse, vrai?
Je fais resurfacer la culasse au passage?
MERCI
Polo Admin
Messages : 3182 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 75 Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Lun 19 Déc - 23:10
Ok mon grand..super ta motivation...
Et vu que tes moyens sont limites, ne t'emmerde pas avec des clé anglaise, le métrique ira trés bien.
Le 19 c'est 3/4 et le 13 c'est 1/2....avec Ca tu va déjà un bout....Perso j'ai que du métrique, sauf la clé pour le réglage soupape.
Clél dynamométrique, n'achète pas, garde ton argent, ca ne sert que pour la culasse...on verra comment on fait.
Pour le démontage, Isma t'a tout expliqué en détail.
Si besoin tu poses tes questions.
Pour être simple, pour sortir ta culasse, tu sors radiateur jusqu'à la distribution. Ne t'emmerde pas à prendre des repères, on t'expliquera le remontage y compris tous les calages.
Quand tu sors ta culasse ATTENTION: tu vas tout doux, l'idéal c'est être deux.
Dans la culasse, il y a les poussoirs de soupapes, l'idéal c'est qu'il restent sur la soupape correspondante, celà t'évitera des emmerdes quand on réglera les soupapes.
Ok Francisco, tu attaques, et on te suis...
J'admire ta motivation....
Tu vas y arriver, tu vas le faire..
PS: Pour tout ce qui est pièce de rechange style courroie de distri etc, tu fais ta demande sur le forum, Christine est mandatée pour celà, c'est son job, je ne peux pas tout assumer.
Christine c'est Madame pièce, elle te trouve tout au prix mini...
Ceci valable pour chacun, vous cherchez l'introuvable, Christine le trouve....
Chacun son job et les vaches seront bien gardées.
Francisco86
Messages : 315 Date d'inscription : 18/05/2016 Age : 38 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Lun 19 Déc - 23:32
Pour la dynamométrique justement on démonte bien la culasse non? Il faut quelles douilles du coup? Mon jeu n'est pas complet.
Et donc pas de repères ni de point mort haut?
La courroie de distri et accessoire ont même pas 3000km. Par contre je n'ai pas changé la pompe a eau ou le galet, a faire?
Pas besoin de nouvelles vis?
Polo Admin
Messages : 3182 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 75 Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Lun 19 Déc - 23:42
Francisco,
Ne te crée pas des problèmes là ou il n'y en a pas.
Et ne t'occupe pas de point mort haut etc...
Et la courroie même 3'000 km tu changes,,,
Et pompe à eau et galet tu gardes...
Et pas besoin de nouvelles vis.
Tu me démontes cette culasse, tu ne prends aucun repère, tu ne fais que démonter ta culasse.
Le remontage, c'est notre problème.
C'est noel, gamin...
Tu n'es pas tout seul....au boulot...
Francisco86
Messages : 315 Date d'inscription : 18/05/2016 Age : 38 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Lun 19 Déc - 23:44
Ok ca marche je vous tiens au courant
Polo Admin
Messages : 3182 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 75 Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Lun 19 Déc - 23:59
Francisco,
Pour le suivi, tu écris souvent...et on suit....
Pour le démontage, tu vas assumer, c'est certain.
Mais on veut voir ta culasse démontée et la gueule des soupapes..
Pas de soucis....on va faire juste.
Polo
Isma 04
Messages : 959 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 52 Localisation : 04210 Valensole
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Mar 20 Déc - 0:05
Pour ce qui est des vis de collecteur d'échappement, ils faut les montés avec un arrèt. Puis les rabattre sur la vis une foi celle çi sérré. Sinon ça se dessere. Le kit au complet; joint, arrèt, et vis. Position de l'arrèt au montage
Isma 04
Messages : 959 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 52 Localisation : 04210 Valensole
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Mar 20 Déc - 0:07
Puis les rabattre sur un ou deux méplats
Polo Admin
Messages : 3182 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 75 Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Mar 20 Déc - 0:11
Parfait..
Tu es mieux équipé que moi.....
Tu as trouvé ou ces vis et arrêts...?????
Isma 04
Messages : 959 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 52 Localisation : 04210 Valensole
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Mar 20 Déc - 0:20
Si c'est un bed qui a était frabriqué pour le marché français les tètes sont en métrique, et les pas de vis en pouces. Sauf la clés btr de réglage de vis de soupapes qui et du1/8 de pouces.
Sur un moteur avec bloc et culasse en fonte on ne change pas les vis de culasse, sauf si elle sont déteriorés.
Quant tu vas déposé la fausse culasse ou se trouve les poussoirs, prend garde de ne pas les mélangés, ils faut les remonté à leurs place d'origine.
Isma 04
Messages : 959 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 52 Localisation : 04210 Valensole
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Mar 20 Déc - 0:23
Il y a longtemps que je le connais, mais je n'ai jamais eu affaire à lui
Isma 04
Messages : 959 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 52 Localisation : 04210 Valensole
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Mer 21 Déc - 16:53
Mais regardez aussi sur Bedford-blitz.de, il ont le joint et les arrêts.
Les vis c'est rare qu'elles sont mortent..
Pour ma part les miennent était bonne mais j'ai mis les neuves, et gardé les autres en réserve.
Polo Admin
Messages : 3182 Date d'inscription : 11/11/2014 Age : 75 Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse
Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes! Mer 21 Déc - 17:15
Depuis le temps que j'ai mes bed, longtemps que les arrêts n'existe plus.
Grrrrrr
Et si pas d'arrêt de temps en temps j'en perds une....Et dans mon bordel, c'est même pas si j'ai de la réserve...Surement, mais faut juste les trouver....
Musique d'avenir je vais en commander.....
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Sujet: Re: Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes!
Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes!