Amicale Bedford France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amicale Bedford France

Bedford camping car et van
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Isma 04

Isma 04


Messages : 909
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptySam 12 Nov - 15:40

Quant j'ai démonté le bloc de chauffage, je me suis dit " il n'y aura pas trop de travail  , tout semble correct, je vais gardé cela pour un jour pluie" (oui, ici il ne pleut pas beaucoup). Mais en fait loin moi cette idée.
A l'ouverture les ailettes coté exterieur, étais colmater par une collection de poussière et insecte en tout genre de 30 ans de route. Pour venir à bout , air comprimé et jet d'eau , on fait l'affaire. Ensuite contrôle de l'interieur , et surprise. C'est tout blanc et colmaté. J'ai fait un test. J'ai mis un bout de tuyau branché au radiateur et au robinet avec mise en pression. Verdic ! rien ne sort .
J'ai donc utilisé un détartrant moteur. C'est un produit à dilué avec un pourcentage d'eau. Ensuite premier trempage de 2 heures. Re test. Ca se débouche, mais c'est  pas ça. Donc, je filtre le produit avec un filtre à café en fibres de bambous.(on peut  réutiliser le détartrant).Je recommence pendant 2 heures. Re re test. Là ça marche ,mais il en manque un peut. Rebelote, pendant une heures. Là c'était bon, ça s'écoule bien.
Donc je suis allé au bout de l'utilisation préconisé par le fabricant. Au dela des 5 heures ,il y a un risque que l'acide chlorhydrique attaque l'étain des soudures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 909
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptySam 12 Nov - 15:59

Ensuite le radiateur est décapé , repeind. Réfection de la mousse du pourtour , que j'ai récupéré sur une planche à repasser. (En fait elle faisait la bonne épaisseur ,10mm il me semble) Puis elle est posé avec du shocht double face.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 909
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptySam 12 Nov - 22:42

Le moteur ma réservé bien des surprises affraid . Toujours dans l'idée que peu de chose sont à faire dessus, je me dit qu'un petit graissage des paliers sera suffisant. Dans un premier diagnostic je m'aperçois que les fils rentrant à l'interieur au niveau de la coupelle caoutchouc ,sont légèrement dénudés. Parfait pour un cour circuit.. Donc prise de  décision pour un remplacement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'ouverture s'effectue en faisant sauter les clips , avec un tournevis. Avant d'ouvrir, je prend la précaution de marqué d'une croix le palier et carter pour un éventuel repérage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 909
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptySam 12 Nov - 23:02

Et à l'ouverture !! c'est l'horreur affraid affraid L'induit a chauffé à la limite de prendre feu. Le fil de cuivre est devenu noir, le vernie isolant tombe en poussière ,et  les protections en plastique du bobinage ont commencés à fondrent. Je décide donc d'effectuer un test d'endurance. Les deux fils sont remplacé par des neufs. Le moteur est fixé dans l'étau et brancher à une batterie. Il tourne très bien pendant 4,5 minutes, puis commence à monté en température , jusqu' à etre très chaut. Le verdic est sans appel. Le moteur est en cour circuit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 909
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptySam 12 Nov - 23:37

Je me demande toujours aujourd'hui ,comment il n'as pas pris feu..
Donc le soir meme,  je commence mes recherches , et en allant sur eBay uk il y en avait un neuf d'époque , pièce wauxahl  dans sa boite d'origine.. Le bol cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite les plastiques sont traités avec un produit de rénovation ,pour ceux de l'extérieur .
Détartrage du robinet, et remontage de l'ensemble.
Petit essaie, sa souffle nickel.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sport-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptyDim 13 Nov - 17:45

Merci Isma pour ce tuto de plus, voilà une partie du Bed auquel je n'avais pas pensé toucher, mais vu la simplicité... Evil or Very Mad ...je mets sur ma liste de "à faire"... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Admin
Polo


Messages : 3182
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 74
Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptyDim 13 Nov - 18:30

Comme d'ab, belle présentation Isma..

bounce
Info pour tous: Pour détartrer un radiateur et le circuit d'eau ** lessive St Marc ** que l'on trouve partout.

Cette lessive ne mousse pas et contient de la soude.

Cette solution est moins rapide que le produit à Isma, mais elle ne bouffe pas les joints ni les soudures en étain.

Si votre radiateur est complétement HS, que l'eau ne passe plus, alors Isma.

Si il donne des signes de fatigue mais que le circuit se fait, alors St-Marc et ça marche.

L'avantage, vous ne démontez rien, vous ajoutez à l'eau et vous roulez...

Voilà voilou..

affraid 

Polo
Revenir en haut Aller en bas
https://amicalebedfordfrance.forumgratuit.ch
Isma 04

Isma 04


Messages : 909
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptyDim 13 Nov - 21:40

Pour info. Le produit que j'ai utilisé est de chez" restom". On peut aussi le mettre dans le moteur sans démontage, il faut respecté un pourcentage d'eau. Roulez un peu et effectué plusieurs rinçages.
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Admin
Polo


Messages : 3182
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 74
Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptyDim 13 Nov - 22:50

Merci pour l'info...

Very Happy 

Juste donné la mienne.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://amicalebedfordfrance.forumgratuit.ch
Laurent

Laurent


Messages : 124
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 54
Localisation : Dunkerque 59240

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptyMer 3 Nov - 13:45

Salut Isma!
Mon ventilateur ne fonctionne plus non plus! j'aimerais le tester mais pour cela je dois le démonter. Est ce qu'il faut démonter l'ensemble (radiateur de chauffage, etc...)pour y accéder? Après il faudra que je trouve la commande au niveau du tableau de bord et aussi le fusible correspondant! des indices?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Messages : 124
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 54
Localisation : Dunkerque 59240

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptyJeu 4 Nov - 16:04

En fait il est bien encrassé aussi mon chauffage!!! Le liquide de refroidissement ne passe plus!! Combien de temps pour démonter l'ensemble?
C'est compliqué?
Merci de votre aide! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 909
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptyVen 5 Nov - 9:19

Bonjour Laurent

l'ensemble n'est pas compliqué à déposé , ni à reposé. Pour ce qui est du test du ventilateur branche le en direct sur une batterie. Ensuite la remise en état est décrite dans le tuto.


Aplus
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Messages : 124
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 54
Localisation : Dunkerque 59240

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptyVen 5 Nov - 14:44

Merci Isma, est-ce que je peux enlever ces 2 durites sans vidanger l'ensemble du circuit de refroidissement?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 909
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptyVen 5 Nov - 15:01

Oui, parce que le radiateur est au dessus du moteur. Par contre il faudra faire un complément de liquide l'ors du remontage.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Messages : 124
Date d'inscription : 30/08/2016
Age : 54
Localisation : Dunkerque 59240

Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) EmptyVen 5 Nov - 15:10

Merci!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty
MessageSujet: Re: Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)   Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration bloc de chauffage( RBTB CF1 250)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Restauration rehause RBTB CF1 250 )
» Restauration jantes ( RBTB CF1 250 )
» Restauration carrosserie partie aérienne ( RBTB CF 1 250)
» Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 )
» Photo de mon bloc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Bedford France :: VOTRE AMICALE BEDFORD FRANCE :: RESTAURATION DE VOTRE BEDFORD-
Sauter vers: