Je traiterai ici , tout les parties des réhausses , la fixe et l'amovible.
Les réhausses du trailblazer sont dans leurs ensemble bien etudié et de bonne confection. Elles offrent , du volume, de la hauteur sous toit , et sont isolés du froid , ce qui permet un chauffage en inter saison.
On y trouve de la feuille d'aluminium , du bois , et du polystyrène pour l' isolation. La fixe est un cadre de bois fixé au véhicule. Il est composé de CP de 18 mn d'ep , assemblé au extrémités par des queues droites avec des vis acier. La voici à l'envers..
Elle supporte la réhausse amovible et les deux petits hamacs qui se range sur les cotés . Vous pourrez voir sa fixation au véhicule tout au long du tuto.
les réhausses sont une partie que je voulais traité ultérieurement , mais au démontage de l'interieur de la partie emménagé , je me suis aperçus de la rouille qui apparaiser au niveau des gouttières . Donc, la décision eut été vite prise de déposé l'ensemble .
La dépose: C'est fixé avec des vis , clous et rivets . Il faut d'abord déposé les deux pièces des cotés. Pour cela ,dépose des vis des charnières piano.
Avant de déposé la partie arriére , mieux vaut déposé les vérins de toit, sans quoi le toit vas se mettre en travers lors de la dépose de la partie en accordéon de derriére. Maintenir le toit avec des morceaux de bois.
l'habillage de la réhause fixe , est fait en feuille d'alu de 0.9 dixièmes. Le tout est fixé avec des rivet , clous et vis. Il suffit de meulé les tetes des rivets , puis de forcés avec un tournevis pour extraire le tout. Pour les clous , faire levier , puis finir avec une pince.
Avant de déposé la pièce arriére, j'ai retiré des renforts en tole , pour le fameux becquet store , qui avait un poids conséquent. Ca a défoncé la tole de l'habillage. Cette derniére seras refaite a neuf.
Pour fixé le cadre en bois , ils ne se sont pas cassés la tete. Les extrémités du toit sont pliés en forme de cornières, puis le cadre est vissés dessus..
C'est plutot degeu à mon gout.. Sur les cotés , c'est une tole plié à l'angle voulu. C'est propre.
Avant la dépose du cadre je reléve minutieusement les cotes de poses, et trace par la meme occasion la tonture du toit coté cabine car je veux légèrement modifIer le cadre à ce niveau.
Pour finir le travail de dépose, j'ai repris les découpes du toit, qui sont comme les autres , faite à l'arrachent.. et retiré par la meme les cornières fabriqué avec le toit. Elle seront remplacés par des neuves en aluminium.
beau travail aussi impressionnant que l amateurisme initial de l amenageur qui bidouillait pr obtenir un resultat final somme tte pas si mal et pas vraiment donné... encore plus impressionnant que ca dure si longtemps en fait! je suppose que l amenageur n avait pas escompté qu on decouvrirait son travail approximatif 40 ans plus tard!
Isma 04
Messages : 901 Date d'inscription : 04/07/2016 Age : 51 Localisation : 04210 Valensole
Le cadre en bois n'était pas en mauvais état , sauf au extrémités arriére ou il avait pris la flotte. J'aurais pu réparé cela , mais le cp de 40 ans d'age est devenu sec et la colle de meme . En fait il devient cassant.
Le premier travail a était de faire debité les morceaux de cp chez le détaillant du coin. C'est du CP CTBX DE 22 MM au lieu du 18 initial. J'a mis du 22 pour des raisons de solidité du fait que je reprend légèrement certains endroits du cadre pour plus de praticité . Ce que je perds donc en hauteur ou largeur , c"est compensé par l'épaisseur.
La premiére pièce qui est refaite ,est l'intermédiaire au niveau de la cabine. Tout d'abord je découpe la tonture que j'avais tracé avant la dépose. Je lui ai donné la courbure du toit pour un coté plus harmonieux et aussi pratique, effectivement il n'y auras plus ce bas de planche qui dépasse quant on vas de l'avant à l'arriére , et au passage y laissé un bout de cuir chevelu..
Découpe , en laissant une marge et finition à la main. Rape à bois et papier de verres grain de 100.
Une fois prète, je pose sur le nouvel élément , trace le milieu, qui est un point de repére et la courbure. Découpe et finition plus poussé , rape , rabot, papier de verre.
Ensuite , relevage des cotes sur le chassis d'origine , et traçage sur les nouveaux éléments. Pour le relevé de cotes prendre celle extérieurs du chassis , car ce dernier fait 18 d'épaiseur et 22 pour le nouveau. Donc il seras plus petit de 8 mm à l'interieur.
Le traçage s'effectue simultanément avec les pièces misent ensembles ce qui plus de précitions .
Idem pour les parties femelles . La finition est faite avec un ciseaux à bois . Pour cela il faut bien fixé la piéce à l'établie avec des serres joints , en prenant soin de mettre dessous un martyr , ce qui évitera les éclats. Dernière chose , l'assemblage doit etre dans l'axe du pied de l'établit, ce qui auras pour but d'absorbé le choc , et d'avoir beaucoup de précision.
Viens le tour de l'élélment avant , dont le bas de la piéces suit les nervure du toit. Pour réalisé ceci je vais devoir faire un gabarit d'usinage . Premièrement j'enlève la vielle colle sur le morceaux du vieux chassis.
Je trace sur la bande de CP de 5 mm la forme avec comme repère toujours le milieu de la piéce. Découpage et finition comme les autres. Sur le gabarit il faut faire bien attention qu'il n'y ai aucune bosses ou trous , car la fraise à copier vous fera exactement ce quelle rencontre, c'est à dire la meme chose.
J'équipe la défonceuse de la fraise et pose la pièce à usiner sur le gabarit en faisant concordé les milieus de références. Bien fixé le tout avec des serres joints ou autres. Puis usinage. Avec les fraises pilotes qui ont un roulement à billes , il faut etre doux sur la pression du roulement , sinon celui çi explose.. Ca tourne à 20000 RPM ... Ne pas hesité à faire plusieurs passes. Vous aurez un résultat plus que meilleur.
Maintenant que le chassis est fait, place au travaux auxiliaires. Remise en place des fermetures du toit . Une à l'arrière et deux à l'avant . Relevage des cotes , traçage. Le trous carré est réalisé au ciseaux, mais avant je l'ébauche à la défonceuse
impressionnant ce travail du bois! serais tu menuisier de formation (deja les outils!)? j adore ta scie! en dehors des gabarits pr les galbes du toit une autre matiere que le bois aurait elle pu etre envisagee? (j ai tjrs de la reticence a voir du bois aux intemperies...)
sebseb Modérateur
Messages : 1720 Date d'inscription : 09/04/2016 Age : 46 Localisation : Belfort
impressionnant ce travail du bois! serais tu menuisier de formation (deja les outils!)? j adore ta scie! en dehors des gabarits pr les galbes du toit une autre matiere que le bois aurait elle pu etre envisagee? (j ai tjrs de la reticence a voir du bois aux intemperies..
Isma se joue menuisier il ne laisse rien et ne passe à côté de rien tout est revu inspecté refait à neuf Sacré boulot de reconstruction complète
Oui effectivement j'ai une formation d'ébeniste à la basse. Les outils je l'ai ai depuis plus de trente ans… La scie est tés pratique on tirent pour coupé aux lieu de poussé. Pour des travaux fin c'est mieux.
Je ne vois guére mieux que du bois pour ce type de constuction, surtout que ce dernier n'est pas exposé aux intempéries. Le cp ctbx tient très bien aux milieu humides. Sinon il y a le meme en marine le nombre de plis est différent ,la colle et l'essence des bois et aussi le prix du simple aux quintuples… Mais il peut resté immergé dans l'eau.. J'avais réalisé EN 1993 un kayak en bois avec du cp ctbx 3 mm , il navigue toujours..
connaissant desormais ta formation je comprends mieux! le plaisir du bel ouvrage doit etre une satisfaction importante ds le travail du bois, un domaine que j aimerais exploiter desormais que je suis a la retraite! mais ca reste aussi (mais pas que) une question de place... un bien joli travail que ton kayak, bravo! belle application de differentes techniques: collage, contrainte, vernissage, avec un defi draconien a relever: faire le plus leger possible tout en assurant rigidite, equilibre et resistance! deja que je n arrive meme pas de mon cote a trouver du peuplier, pr qq modifs de l interieur du Bed! d ailleurs en fait ce bed je l aime autant pr ce qu il est que pr son interieur en bois, ce cote marine ancienne et carré de voilier ou cabine de transatlantique des annees 30 me ravit!
Alexandre63
Messages : 276 Date d'inscription : 29/07/2017 Age : 45 Localisation : 63160 Billom
Aprés un temps d'attente dans l'atelier , le cadre est posé sur le bed à " blanc " Cela vas me permettre de déterminer les cornniéres en aluminium qui vont remplacé celles faite avec le toit. Je fixe celles de cotés avec des petites vis de 3 et écrous papillons . C'est provisoire et simple .
Pose de la deuxiéme cornniéres et du reste des piéces . Le tout tiens juste avec deux vis . Cela suffit pour controler les cotes que j'avais prise aux démontage