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 Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 )

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Isma 04

Isma 04

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MessageSujet: Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 )   Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 ) EmptyLun 19 Mar - 22:52

Le distributeur d'allumage n'as pas eu de restauration au sens propre du terme, mais simplement une bonne révision.
J'ai simplement changé ,le rupteur , condensateur, doigt , téte d'allumeur et changer les fils positif et de masse.

Le voici dans son jus.

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Ensuite ,s'ensuit un démontage minutieux.

Commence par le pignon denté, il faut déposé la goupille mecanindus .Cela se fait très bien avec un bon chasse goupille.

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Dépose du doigt d'allumeur ,arbre de cames,  plateau de rupteur?, et déprésiomètre .

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Le carter en aluminium reçoit un traitement de surface. L'alu est nettoyé avec un produit à cet effet. C'est une poudre à dilué dans de l'eau tés chaude. Il faut ensuite frotté avec une éponge .L'intensité du nettoyage dépend du résulta que l'on veut.
Puis la pièce  reçoit un vernie de surface (pour métaux) qu'il faut ensuite faire cuire au four à 110 degrés pendant 2 h. Une fois cuit il est insensible aux hydrocarbures. ATTENTION ; Il ne faut pas vernir les parties en contact avec le bloc moteur, sous peine de rompre la "masse"

Puis les petites pièces telle que les clips et autre , reçoivent une peinture noir mat thermique.
Remontage de ces dernière.

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Le plateau de rupteur reçoit des vis platiné et un condensateur neuf.

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Le fil de masse a la gaine cassé et se trouve dans un sale état.
Je le remplace donc par un neuf. J'ai conservé les cosses d'origine et resoudé à l'étain.

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Asuivre
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Nico39



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MessageSujet: Re: Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 )   Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 ) EmptyMar 20 Mar - 12:12

C'est beau quand c'est neuf.

C'est une volonté de ne pas passer en allumage électronique ?
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Isma 04

Isma 04

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MessageSujet: Re: Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 )   Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 ) EmptyMar 20 Mar - 23:13

Repose du plateau de rupteur.
Il ne faut oublié de gratter la peinture au niveau de la vis de fixation de cosse de masse.

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Puis finir de le monter à sa place

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L'axe de cames ,axe de masselottes et masselottes.

Dans l'axe de cames , il y en a un autre pour les masselottes. Ce dernier a une rotation de 45 degrés, pas plus. Mais il ne faut pas oublié de le sortir  un peu pour le graissé, sinon avec le temps il risque de s'oxidé , et ne feras plus correctement son travail , la réponse seras plus lente , et l'allumage moins performent. Une fois retiré, bien enlevé la vielle graisse, sur l'axe et dans son fourreau

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Les masselottes son là pour amortir les accoups du distributeur et ainsi donner une linéarité à la rotation et avoir un allumage stable.

Elles sont montés sur un axe maintenue par un clips. Avec le temps et pas d'entretien, l'oxidation s'installe à ce niveau, et le problème devient le meme  que l'axe.
Donc ,petit brossage et une touche de graisse au remontage. Préférer cette dernière à l'huile qui seras plus vite s'entrifugé que la graisse. Pour finir, petit contrôle des ressorts.

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Huilage de l'axe de cames, et repose dans son logement.

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Pose d'un doigt d'allumeur  neuf. ( Ou de DELCO , pour les nostalgiques)

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Repose du pignon d'entrainement et d'une tete d'allumeur neuve. (Pour ces deux dernières pièces, je poses toujours un jeux de meme marque , doigt BERU,tete BERU. Ou delco, delco.

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Par la suite, je me suis aperçue que le fil de positif était  aussi dans un sale état, la gaine tombé en petit morceaux.
Il a donc était refait dans un fil neuf , toujours en priviliégent une soudure à l'étain pour les cosses.

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Maintenant la question moderne. Allumage transistorisé ou conventionnel ?

J'ai longtemps roulé avec des allumages classiques. Je changé les rupteurs et condensateurs à chaque vidange, c'est à dire à l'époque tout les 5, 6000 km. Je n'est jamais eu de problème. Mais il y a une chose, c'est que les rupteurs de l'époque, était de bonne qualité, qoique à la fin des annés 80 et début 90, la qualité avait baissé.

Donc aujoud'hui par esprit d'authenticité je vais tenté de conservé un rupteur. Le moteur tourne trés bien au ralentie et l'acélération est franche.

En revanche si je vois que je n'arrive pas à faire les 5000 km avec , j'irai vers un allumage transistorisé, qui offre un entretien zéro et de meilleures performances.

Maitenant, un rupteur électronique n'enlève pas un entretien periodique du distributeur d'allumage comme je l'ai decrit plus haut

Isma
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Isma 04

Isma 04

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MessageSujet: Re: Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 )   Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 ) EmptyMar 20 Mar - 23:29

PS.

J'ai oublié une chose.

Quant on remonte l'arbre de cames dans le logement du carter, il faut veillé à ce que les cames ne touche pas le condensateur l'or de leurs rotation. Si tel est le cas ,il faut tordre un peu le condo vers l'exterieur.

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Pensé aussi à remplacé la petite mousse qui huile les cames, cette derniére est tenue par un petit support en plastique.
On peut l'apercevoir sur cette image , au milieu à droite de couleur jaune. La mousse est absente de la photo.

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Aplus   sport-19
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sebseb
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sebseb

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MessageSujet: Re: Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 )   Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 ) EmptyJeu 22 Oct - 11:40

Ah oui effectivement très bien fait et de très belles photos comme toujours avec les explications qui vont bien
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Alexandre63

Alexandre63

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MessageSujet: Re: Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 )   Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 ) EmptySam 24 Oct - 12:28

Salut Isma,

Superbe travail. Tu as une patience et un désir de perfection, c'est impressionnant. Bravo et respect.

Quand j'ai acheté mon Bed j'ai déposé mon allumeur pour remplacer rupteur, condensateur, nettoyage et verif de l'état général, graissage comme tu explique mais j'ai sauté toutes les autres étapes de beauté... Je n'avais pas la mousse pour graisser les cames et j'en ai remis une. Un peu trop huilée je me suis retrouvé deux fois à devoir déposer la tête du distributeur car il  s'était mis au fil des km à ratatouiller. J'avais de l'huile qui avait été projetée sur le rupteur... Neutral

A l'école il y à plus de 20 ans, ils nous faisaient passer les allumeurs au banc, pour réglage du rupteur et de l'avance centrifuge. Dans les garages je n'ai jamais vu quelqu'un le faire. Pas sur qu'il soit facile aujourd'hui de trouver quelqu'un qui ai encore un banc...

Allez bon courage à toi pour la suite.
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MessageSujet: Re: Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 )   Restauration distributeur d'allumage moteur wauxhall 2.3l (RBTB CFI 250 ) Empty

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