Salut à tous,
je continu le sujet.
Le pont est remonté et je vais essayer de mettre quelques photos et explications.
Dépose des écrous de maintiens des demi-arbre de roues.
Avec un arrache à inertie pour sortir le demi-arbre...
Ma photo n'est pas nette mais il y a de l'huile et du métal.
Pris dans le démontage j'ai oublié de photographier le différentiel dans le pont. Le voici donc sur l'établi.
Pour le déposer du pont il faut normalement un écarteur qui se fixe sur le pont et sert à diminuer les contraintes qui pourraient s'exercer sur les roulement du différentiel, afin de le libérer. J'ai eu beaucoup de mal à sortir le différentiel car coté gauche, la bague extérieur du roulement avait tournée et usiné le carter du pont. Comme cette bague est chanfreinée, elle était coincée dans le carter du pont.
Pont, emplacement du roulement coté droit. RAS
Pont, emplacement du roulement coté gauche. On aperçoit le sillon ou la gorge, que la bague du roulement à fait. J'ai fais le choix de meuler les arrêtes pour retrouver une surface plane, afin de compenser le jeu créé par une cale, qui sera coincée entre la bague du roulement et la surface d'appuis sur le pont.
Les cales de différentes épaisseurs afin de pouvoir compenser le jeu.
Pour extraire les roulements du différentiel il faut un arrache spécial. Ne l'ayant pas je me suis rabattu sur des arraches classic mais sans résultat. J'ai alors meulé pour les affaiblir jusqu’à ce que la bague fende et j'ai ensuite pus les extraire.
Roulement du nez de pont après dépose de la tulipe.
Les roulements aux emplacements prevus.
Pour le remontage des roulements, j'ai placé le différentiel et le pignon d'attaque au congélateur pendant plusieurs jours. J'ai ensuite chauffé mes bagues et roulements gentiment au décapeur thermique et les ai assemblés sans peine et sans forcer.
Pour le remontage et réglage du différentiel dans le pont, je n'ai pas suivi la méthode préconisée.
La méthode consiste à:
-mettre les roulements sur le différentiel sans les cales de réglage.
-mettre le diff. dans le pont et mesurer le jeu transversal total.
-enlever le diff.
-poser le pignon d'attaque en utilisant les valeurs inscrites sur celui-ci pour effectuer son calage.
-reposer le différentiel et mesurer a nouveau le jeu transversal.
-déposer le différentiel, déposer les roulements et avec les valeurs de jeu transversal, déterminer l'épaisseurs des cales à insérer derrières les roulements.
-mettre les cales choisies et remonter les roulements.
-reposer le différentiel dans le pont et recommencer les mesures afin de vérifier si tout est ok.
Ayant dépensé près de 300 euros pour les roulements et n'ayant pas les arraches pour les extraire proprement, nous avons opté pour une autre méthode.
Nous avons remis les cales d'origine sur le différentiel et posé les roulements.
Nous avons ensuite posé le diff. dans le pont pour mesurer le jeu. Celui- est rentré avec une légère contrainte et pas de jeu une fois mis en place.
On à ressorti le différentiel.
Mis le pignon d'attaque en place, vérifié et réglé avec les cales prévues.
On à ensuite remis le diff. et vérifié le jeu entre le pignon et la couronne.
Je n'ai pas eu besoin d'utiliser les cales pour le jeu transversal du différentiel.
Si je devais recommencer, je ne mettrais aucune cales derrières les roulements du différentiel et je ferais le réglage transversal du différentiel de chaque coté en calant entre la bague externe du roulement et le carter du pont.
Joint spy neuf.
Joint de couvercle de pont trop chère donc fait maison.
On ne peux pas dire que ce pont est remonté fidèlement à la méthode préconisée mais par son expérience dans le poids lourd mon ami m'a assuré que notre remontage est fiable et durable.
Je devrais donc être tranquille un moment.
Merci Isma pour ton aide...
Allez plein de gros
à tous.