Bonjour à tous
Résumé des chapitres précédents
https://amicalebedfordfrance.forumgratuit.ch/t120-demontage-culasse#1389Serge attends Polo et Steph le pied ferme
Ils arrivent vers 10 heures samedi ..
Stratégie de la situation ...
La culasse étant démontée il ne reste qu'à surfacer le pourtour des cylindres, nettoyer les pistons et les cylindres puis positionner le joint de culasse correctement sans oublier un joint torique tout petit. Sinon c'est fuite d'huile garantie ...
C'est derrière le fil de bougie sur la petite protubérance du joint.
Polo démonte l'allumeur avant de poser la culasse
Mise en place de la culasse
Serrage de la culasse. On ne peut pas faire de resserrage de culasse .... puisque l'arbre à came est vissé par dessus le culasse, ce qui obligerait à le redémonter, changer son joint et tout re-régler le jeu des poussoirs de soupapes.
Je suis c... mais pas à ce point là
Serrage en escargot de le culasse
L'arbre à came est posé
Pendant que Polo s'occupe du calage de la distribution, et me pose la petite durite rose et neuve de chez neuve pour être tranquille puisqu'elle devient inaccessible après le montage du carter de distribution - radiateur - ventilateur .... Heureusement qu'il l'avait Merci Polo ...
Steph tombe en admiration devant mon carburateur tout neuf
Et il s'empresse de le poser aussitôt
Le jeu des soupapes ayant été exécuté de mains de maîtres on passe à la pose du cache culbuteur ...
Joint liège, si si, et pour éviter les fuites d'huiles des mains de fées déposent de la graisse pour colmater et empêcher les fuites d'huile au cache culbuteur. Quand ça fuit c'est génial ...
Ne connaissant pas ce procédé, j'ai banni le joint liège et je l'avais remplacé par de la pâte à joint.
Dans les deux cas il ne faut pas se louper. La graisse est utilisée pour faire adhérer le joint au cache culbuteur et faciliter sa pose sur la fausse culasse de l'arbre à came et il vaut mieux être deux pour la faire ....
Recherche et détection des fuites d'huile
Inspection de mon allumeur
...
le fil de l'allumage électronique doit passer sous la platine, pas à la même hauteur que le détecteur de phase, même en ayant pris mes précautions, les fils finissent pas frotter et s'usent dessus ..
Réparation par Steph
Pendant ce temps Polo cale la distribution et Steph le rejoint pour remonter les pipes d'échappement
"A y est" il a CRAQUE.... le moteur bien sûr
Les pipes d'échappement sont remontées et l'allumage carburation aussi
Au tour du radiateur :
Malheureusement, les durites sont un peu fatiguées. Il y en a une qui fuit. Le bed ne peut pas sortir en l'état.
Il est plus de 20 heures, le travail est terminé
Il est .... l'heure
Une raclette pour la soirée. Comme un idiot, j'oublie de prendre des photos ! Ca prouve que l'ambiance était bonne !!
C'est dimanche matin ... c'est maintenant qu'il faut tout remballer et se dire adieu
Je suis venu te dire que je m'en vais ...
Comme dit si bien Verlaine ...
Le bed a démarré ce matin sans starter et du premier coup !
Du super boulot avec non pas 2 mains droites mais quatre ils n'ont pas de main gauche... un week-end fantastique
Vive l'Amicale Bedford France
Serge
Merci encore