Repose du plateau de rupteur.
Il ne faut oublié de gratter la peinture au niveau de la vis de fixation de cosse de masse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis finir de le monter à sa place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'axe de cames ,axe de masselottes et masselottes.
Dans l'axe de cames , il y en a un autre pour les masselottes. Ce dernier a une rotation de 45 degrés, pas plus. Mais il ne faut pas oublié de le sortir un peu pour le graissé, sinon avec le temps il risque de s'oxidé , et ne feras plus correctement son travail , la réponse seras plus lente , et l'allumage moins performent. Une fois retiré, bien enlevé la vielle graisse, sur l'axe et dans son fourreau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les masselottes son là pour amortir les accoups du distributeur et ainsi donner une linéarité à la rotation et avoir un allumage stable.
Elles sont montés sur un axe maintenue par un clips. Avec le temps et pas d'entretien, l'oxidation s'installe à ce niveau, et le problème devient le meme que l'axe.
Donc ,petit brossage et une touche de graisse au remontage. Préférer cette dernière à l'huile qui seras plus vite s'entrifugé que la graisse. Pour finir, petit contrôle des ressorts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Huilage de l'axe de cames, et repose dans son logement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pose d'un doigt d'allumeur neuf. ( Ou de DELCO , pour les nostalgiques)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Repose du pignon d'entrainement et d'une tete d'allumeur neuve. (Pour ces deux dernières pièces, je poses toujours un jeux de meme marque , doigt BERU,tete BERU. Ou delco, delco.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par la suite, je me suis aperçue que le fil de positif était aussi dans un sale état, la gaine tombé en petit morceaux.
Il a donc était refait dans un fil neuf , toujours en priviliégent une soudure à l'étain pour les cosses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maintenant la question moderne. Allumage transistorisé ou conventionnel ?
J'ai longtemps roulé avec des allumages classiques. Je changé les rupteurs et condensateurs à chaque vidange, c'est à dire à l'époque tout les 5, 6000 km. Je n'est jamais eu de problème. Mais il y a une chose, c'est que les rupteurs de l'époque, était de bonne qualité, qoique à la fin des annés 80 et début 90, la qualité avait baissé.
Donc aujoud'hui par esprit d'authenticité je vais tenté de conservé un rupteur. Le moteur tourne trés bien au ralentie et l'acélération est franche.
En revanche si je vois que je n'arrive pas à faire les 5000 km avec , j'irai vers un allumage transistorisé, qui offre un entretien zéro et de meilleures performances.
Maitenant, un rupteur électronique n'enlève pas un entretien periodique du distributeur d'allumage comme je l'ai decrit plus haut
Isma