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 (Restauration rehause RBTB CF1 250 )

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Isma 04

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MessageSujet: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyVen 23 Avr - 17:00

A venir

sport-19
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Isma 04

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyMer 28 Avr - 13:50

Je traiterai ici , tout les parties des  réhausses , la fixe et l'amovible.

              Les réhausses du trailblazer sont dans leurs ensemble bien etudié et de bonne confection. Elles offrent , du volume,
     de la hauteur sous toit , et sont isolés du froid , ce qui permet un chauffage en inter saison.

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      On y trouve de la feuille d'aluminium , du bois , et du polystyrène pour l' isolation.
      La fixe est un cadre de bois fixé au véhicule. Il est composé de CP de 18 mn d'ep , assemblé
      au extrémités par des queues droites avec des vis acier.
             La voici à l'envers..

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     Elle supporte la réhausse amovible et les deux petits hamacs qui se range sur les cotés . Vous
            pourrez voir sa fixation au véhicule tout au long du tuto.

            les réhausses sont une partie que je voulais traité ultérieurement , mais au démontage de l'interieur
    de la partie emménagé , je me suis aperçus de la rouille qui apparaiser au niveau des gouttières . Donc, la décision eut été vite
    prise de déposé l'ensemble .

   La dépose:
                  C'est fixé avec des vis , clous et rivets .
            Il faut d'abord déposé les deux pièces des cotés. Pour cela ,dépose des vis des charnières piano.

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            Ensuite les partie d'avant et arrière qui se plis en accordéon. Meme système de fixation. Commencé par la charnière du haut.


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   Finir par la charnière du bas


. A suivre sport-19
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sebseb
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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyMer 28 Avr - 23:06

sacré chantier encore je te suit ...
tu avais un espèce de becquet gris en première photo sur l arrière de ton bed il faisais store aussi?
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Isma 04

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyVen 30 Avr - 12:54

Salut Seb.

Oui c'était un store, disons un morceau de store qui provenait du devant d'une boutique.

C'est le premier truc que j'avais retirer ..Lourd et tellement moche , ça à défoncé la tole de la
réhausse comme tu pourras le voir plus loin.
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Isma 04

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyLun 11 Juil - 14:10

Avant de déposé la partie arriére , mieux vaut déposé les vérins de toit, sans quoi le toit vas se mettre en travers lors de la dépose de la partie en accordéon de derriére. Maintenir le toit avec des morceaux de bois.


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Une fois le tout désolidariser  on peut retirer ce dernier.


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l'habillage de la réhause fixe , est fait en feuille d'alu de 0.9 dixièmes. Le tout est fixé avec des rivet , clous et vis. Il suffit de meulé les tetes des rivets , puis de forcés avec un tournevis pour extraire le tout. Pour les clous , faire levier , puis finir avec une pince.


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(Restauration rehause RBTB CF1 250 ) _mg_8213


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Avant de déposé la pièce arriére, j'ai retiré des renforts en tole , pour le fameux becquet store , qui avait un poids conséquent. Ca a défoncé la tole de l'habillage. Cette derniére seras refaite  a neuf.

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Ensuite retrait des toles , et découverte de ce qu'il y a dessous… forets cassés , résiduts en tout genre , limaille ect ect…

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Le reste , est un travail identique , avec les meme découvertes..

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Pour fixé le cadre en bois , ils ne se sont pas cassés la tete. Les extrémités du toit sont pliés en forme de cornières, puis le cadre est vissés dessus..


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C'est plutot degeu à mon gout.. Sur les cotés , c'est une tole plié à l'angle voulu. C'est propre.

Avant la dépose du cadre je reléve minutieusement  les cotes de poses, et trace par la meme occasion la tonture du toit coté cabine car je veux légèrement modifIer le cadre à ce niveau.


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Retiré les vis , et extraire.

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Isma 04

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyLun 11 Juil - 14:50

Pour finir le travail de dépose, j'ai repris les découpes du toit, qui sont comme les autres , faite à l'arrachent.. et retiré par la meme les cornières fabriqué avec le toit. Elle seront remplacés par des neuves en aluminium.


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sebseb
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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyLun 11 Juil - 19:03

Encore un travail en profondeur et minutieux pour ne rien laisser passer à côté sacré boulot 👌👏👏
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VINTAGE

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyLun 11 Juil - 23:00

beau travail aussi impressionnant que l amateurisme initial de l amenageur qui bidouillait pr obtenir un resultat final somme tte pas si mal et pas vraiment donné... encore plus impressionnant que ca dure si longtemps en fait! je suppose que l amenageur n avait pas escompté qu on decouvrirait son travail approximatif 40 ans plus tard!
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Isma 04

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyMar 12 Juil - 12:31

Oui vintage , surement Very Happy
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Isma 04

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyMer 13 Juil - 13:23

Le cadre en bois n'était pas en mauvais état , sauf au extrémités arriére ou il  avait pris la flotte. J'aurais pu réparé cela , mais le cp de 40 ans d'age est devenu sec et la colle de meme . En fait il devient cassant.

Le premier travail a était de faire debité les morceaux de cp chez le détaillant du coin. C'est du CP CTBX DE 22 MM au lieu du 18 initial. J'a mis du 22 pour des raisons de solidité du fait que je reprend légèrement certains endroits du cadre pour plus de praticité . Ce que je perds donc en hauteur ou largeur , c"est compensé par l'épaisseur.


La premiére pièce qui est refaite ,est l'intermédiaire au niveau de la cabine.  Tout d'abord je découpe la tonture que j'avais tracé avant la dépose. Je lui ai donné la courbure du toit pour un coté plus harmonieux et aussi pratique, effectivement il n'y auras plus ce bas de planche qui dépasse quant on vas de l'avant à l'arriére , et au passage y laissé un bout de cuir chevelu..

Découpe , en laissant une marge et finition à la main. Rape à bois et papier de verres grain de 100.


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Une fois prète, je pose sur le nouvel élément , trace le  milieu, qui est un point de repére  et la courbure. Découpe et finition plus poussé , rape , rabot, papier de verre.


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Ensuite , relevage des cotes sur le chassis d'origine , et traçage sur les nouveaux éléments. Pour le relevé de cotes prendre celle extérieurs du chassis , car ce dernier fait 18 d'épaiseur et 22 pour le nouveau. Donc il  seras plus petit de 8 mm à l'interieur.

Le traçage s'effectue simultanément avec les pièces misent ensembles ce qui plus de précitions .


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Puis découpage des parties males à la scies japonaise.


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Idem pour les parties femelles . La finition est faite avec un ciseaux à bois . Pour cela il faut bien fixé la piéce à l'établie avec des serres joints , en prenant soin de mettre dessous un martyr , ce qui évitera les éclats. Dernière chose , l'assemblage doit etre  dans l'axe du pied de l'établit, ce qui auras pour but d'absorbé le choc , et d'avoir beaucoup de précision.


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Premier contrôle après découpe .

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Petit aperçu des quelques assemblages.

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Je continue avec le traçage et la découpe des partie qui vont sur la cabine.


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Viens le tour de l'élélment avant , dont le bas de la piéces suit les nervure du toit. Pour réalisé ceci je vais devoir faire un gabarit d'usinage . Premièrement j'enlève la vielle colle sur le morceaux du vieux chassis.

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Je trace sur la bande de CP de 5 mm la forme avec comme repère  toujours le milieu de la piéce. Découpage et finition comme les autres. Sur le gabarit il faut faire bien attention qu'il n'y ai aucune bosses ou trous , car la fraise à copier vous fera exactement ce quelle rencontre, c'est à dire la meme chose.


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Traçage , découpage en laissant 3 mm de jeu pour la fraise.


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J'équipe la défonceuse de la fraise et pose la pièce à usiner sur le gabarit en faisant concordé les milieus de références. Bien fixé le tout avec des serres joints ou autres. Puis usinage. Avec les fraises pilotes qui ont un roulement à billes , il faut etre doux sur la pression du roulement , sinon celui çi explose.. Ca tourne à 20000 RPM ... Ne pas hesité à faire plusieurs passes. Vous aurez un résultat plus que meilleur.

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Un aperçu sur les élélments finies.

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Isma 04

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyMer 13 Juil - 15:33

Maintenant que le chassis est fait, place au travaux auxiliaires. Remise en place des fermetures du toit . Une à l'arrière et deux à l'avant . Relevage des cotes , traçage. Le trous carré est réalisé au ciseaux, mais avant je l'ébauche à la défonceuse


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Je fixe la piéce sur un martyr en frene , et dans l'axe du pied de l'établie comme décrit plus haut.


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Une fois exécuter , on peut voir le verso du cp qui n'as aucun éclats.

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Essaie avec mise en place ,puis réalisation des deux autres sur la pièce avant.


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Puis je fais les deux trous pour le passage de tirant sur la pièce intermédiaire . Toujours avec la défonceuse avec une meche de 10.

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Premier montage à blanc.

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A venir: optimisation de l'espace du cadre et refabrication complète d'un toit.   sport-19

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyMer 13 Juil - 18:06

impressionnant ce travail du bois! serais tu menuisier de formation (deja les outils!)? j adore ta scie! en dehors des gabarits pr les galbes du toit une autre matiere que le bois aurait elle pu etre envisagee? (j ai tjrs de la reticence a voir du bois aux intemperies...)
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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyMer 13 Juil - 22:49

Isma se joue menuisier il ne laisse rien et ne passe à côté de rien tout est revu inspecté refait à neuf
Sacré boulot de reconstruction complète
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Isma 04

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyMar 19 Juil - 13:22

impressionnant ce travail du bois! serais tu menuisier de formation (deja les outils!)? j adore ta scie! en dehors des gabarits pr les galbes du toit une autre matiere que le bois aurait elle pu etre envisagee? (j ai tjrs de la reticence a voir du bois aux intemperies..


Isma se joue menuisier il ne laisse rien et ne passe à côté de rien tout est revu inspecté refait à neuf
Sacré boulot de reconstruction complète

Oui effectivement j'ai une formation d'ébeniste à la basse. Les outils je l'ai ai depuis plus de trente ans… La scie est tés pratique on tirent pour coupé aux lieu de poussé. Pour des travaux fin c'est mieux.  

Je ne vois guére mieux que du bois pour ce type de constuction, surtout que ce dernier n'est pas exposé aux intempéries. Le cp ctbx tient très bien aux milieu humides. Sinon il y a le meme en marine le nombre de plis est différent ,la colle et l'essence des bois et aussi le prix du simple aux quintuples… Mais  il peut resté immergé dans l'eau.. J'avais réalisé EN 1993 un kayak en bois avec du cp ctbx 3 mm , il navigue toujours..

Lac de sainte croix du Verdon juillet 1993

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyMar 19 Juil - 18:24

connaissant desormais ta formation je comprends mieux! le plaisir du bel ouvrage doit etre une satisfaction importante ds le travail du bois, un domaine que j aimerais exploiter desormais que je suis a la retraite! mais ca reste aussi (mais pas que) une question de place... un bien joli travail que ton kayak, bravo! belle application de differentes techniques: collage, contrainte, vernissage, avec un defi draconien a relever: faire le plus leger possible tout en assurant rigidite, equilibre et resistance! deja que je n arrive meme pas de mon cote a trouver du peuplier, pr qq modifs de l interieur du Bed! d ailleurs en fait ce bed je l aime autant pr ce qu il est que pr son interieur en bois, ce cote marine ancienne et carré de voilier ou cabine de transatlantique des annees 30 me ravit!
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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyMer 20 Juil - 10:27

Super boulot Isma. Bravo.
Ça demande du temps tout ca et en plus tu prend le temps de partager ton travail sur le forum.
C'est cool...😃

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Isma 04

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MessageSujet: Re: (Restauration rehause RBTB CF1 250 )   (Restauration rehause RBTB CF1 250 ) EmptyJeu 1 Fév - 16:43

Aprés un temps d'attente dans l'atelier , le cadre est posé sur le bed à " blanc " Cela vas me permettre de déterminer les cornniéres en aluminium qui vont remplacé celles faite avec le toit. Je fixe celles de cotés avec des petites vis de 3 et écrous papillons . C'est provisoire et simple .

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Ensuite , j'ai relever l'emplacement des trous des anciennes vis sur les éléments déposer.
Puis calage de la premiére piéces

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Pose de la deuxiéme cornniéres et du reste des piéces . Le tout tiens juste avec deux vis . Cela suffit pour controler les cotes que j'avais prise aux démontage

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On peut voir à ce stade la découpe qui suit la tonture du toit, c'est plus propre , et plus doux pour la téte

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