Re-bonjour,
Après donc en avoir discuté avec Polo, il semble qu'il faille changer les injecteurs de mon Bed. En fait c'est une vieille panne qui n'en est pas une. Vieille parce que Manu m'avait déjà signalé en 2009, juste à l'oreille, que mon moteur, s'il tournait bien dans l'ensemble, émettait un fond sonore légèrement anormal, sans doute lié à un injecteur fonctionnant "comme une patate". ;-) Mais une panne qui n'en est pas une puisque, depuis lors, ça ne m'a donc pas empêché de rouler. Du coup j'ai un peu négligé la chose puisqu'il n'y avait pas d'urgence. Mais je m'y repenche, d'autant qu'une série de désagréments pourraient être liés à la même cause : spectaculaire manque de puissance, surtout dans les montées (certes, ce n'est qu'un 2.0D, mais quand même), consommation élevée (plus qu'"autrefois"), beaucoup de fumée (idem).
Je sais que depuis que je l'ai reconstruit en bois, j'ai plus de prise au vent. Je sais aussi que j'ai du poids mais pas nécessairement plus qu'avant : du temps où je l'utilisais pour travailler au Futuroscope (il n'était pas encore en bois), je l'avais fait peser et j'étais à 3 tonnes car bien chargé (de bouquins notamment !). Aujourd'hui, malgré le bois, l'aménagement intérieur étant plus sommaire, je n'étais qu'à 2,3/2,4 tonnes au contrôle technique début 2014, probablement 2,6 tonnes aujourd'hui après quelques ajouts.
Bref, je ne pense pas que le problème doive entièrement être attribué à la nouvelle configuration "roulotte".
Je vais vérifier ce que la revue technique dit au sujet des injecteurs. Polo semble dire que les pièces sont standard, par contre obligation de passer par la case "garage" pour les faire étalonner.
A suivre...
Julien.