Amicale Bedford France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amicale Bedford France

Bedford camping car et van
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)

Aller en bas 
+2
VINTAGE
Bed-seb-camper
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Isma 04

Isma 04


Messages : 912
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptySam 28 Oct - 22:10

La caisse n'as pas l'air d'être découper plus qu'avec un simple vauxhall. Pour le moteur Opel Omega, il faut découper la caisse côté chauffage, pour laisser passer la pipe d'admission.
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 0:16

Isma 04 a écrit:
La caisse n'as pas l'air d'être découper plus qu'avec un simple vauxhall. Pour le moteur Opel Omega, il faut découper la caisse côté chauffage, pour laisser passer la pipe d'admission.


je me fais aussi la meme reflexion:
la caisse ne semble pas plus decoupée que sur un CF a mecanique Vauxhall!
des exemples a voir sur la mecanique Omega, Isma?
je n ai jamais eu l occasion de comparer chez nos voisins Allemands...
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 912
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 11:20

En Allemagne, j'en ai vue qui monte du moteur de Volkswagen t5
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 12:12

Isma 04 a écrit:
En Allemagne, j'en ai vue qui monte du moteur de Volkswagen t5

le diesel et turbo diesel des T4/T5, semble en effet un recours en Allemagne,
n etant pas diesel ( du moins sur les anciennes) je lorgnerais plutot  sur le  5 Cylindres, et  meme le W!
Isma si tu as des tofs!

d ailleurs diesel, j ai vu aussi un 2,5 turbo de Frontera dedans  et il me semble que son  origine est en fait nippone...

en essence la transfo radicale que je connais est un volvo turbo de 740 avec un point de sprinter, mais c est quasiment une construction totale! un gd art!


Boris:

"... Moteur 2.3l essence Vauxhall bien réglé avec allumage électronique et boîte de vitesse avec un rapport 0.8 ... j'ai ceci sur mon "champignon orange"  (avatar) avec overdrive..."


tu as un rapport de 0,8 sur la boite Vauxhall? ou veux tu parler de celui de l overdrive? d ailleurs y a  t il eu differents rapports sur la boite Vauxhall? ou a t elle tjrs eu les memes?  ce que j en sais c est qu il y a  eu deux montages interieurs plutot incompatibles, mais pr le reste...

en marge de la boite Vauxhall et des boites ZF 4 et 5, j ai decouvert recemment qu il y a eu a cote de ca deux boites differentes Opel, celle des CF (montee sur lesquels?) et celle montee sur les CF2 a moteur Opel qui a ete fabriquee par GM... aux Philippines!
ce qui complique singulierement la question... ( ss compter les specificites liees aux diesel!)

Revenir en haut Aller en bas
Boris.

Boris.


Messages : 19
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 54
Localisation : 1723 Marly, Suisse

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 18:01

[quote="VINTAGE"]
Isma 04 a écrit:

Boris:

"... Moteur 2.3l essence Vauxhall bien réglé avec allumage électronique et boîte de vitesse avec un rapport 0.8 ... j'ai ceci sur mon "champignon orange"  (avatar) avec overdrive..."


tu as un rapport de 0,8 sur la boite Vauxhall? ou veux tu parler de celui de l overdrive? d ailleurs y a  t il eu differents rapports sur la boite Vauxhall? ou a t elle tjrs eu les memes?  ce que j en sais c est qu il y a  eu deux montages interieurs plutot incompatibles, mais pr le reste...

en marge de la boite Vauxhall et des boites ZF 4 et 5, j ai decouvert recemment qu il y a eu a cote de ca deux boites differentes Opel, celle des CF (montee sur lesquels?) et celle montee sur les CF2 a moteur Opel qui a ete fabriquee par GM... aux Philippines!
ce qui complique singulierement la question... ( ss compter les specificites liees aux diesel!)

Sur mon Bedoford orange j'ai une boîte Vauxhall4 avec overdrive. Donc la boite Vauxhall a un rapport 1:1 en 4e plus l'overdirve à 0.8 ce qui me donne une 5e de 0.8 + les demie vitesses sur les autres rapports.
Effectivement il y avait des boîtes vauxhall avec différents rapports, mais la 4e est toujours 1:1. J'en ai les deux versions. Une est très lonque entre la 3e et 4e ce qui est embêtant, mais avec les demie vitesses de l'overdrive ça va nickel.

VINTAGE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boris.

Boris.


Messages : 19
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 54
Localisation : 1723 Marly, Suisse

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 18:05

[quote="VINTAGE"]
Isma 04 a écrit:

en marge de la boite Vauxhall et des boites ZF 4 et 5, j ai decouvert recemment qu il y a eu a cote de ca deux boites differentes Opel, celle des CF (montee sur lesquels?) et celle montee sur les CF2 a moteur Opel qui a ete fabriquee par GM... aux Philippines!
ce qui complique singulierement la question... ( ss compter les specificites liees aux diesel!)

Effectivement, la boîte sur les CF2 avec moteur OPEL CIH, n'est pas la même boîte qui est utilisé dans les voitures (rekord, ascona, manta etc.) Pour les voitures Opel ils ont utilisé des boîtes getrag 245 qui sont des super boîtes, très fiables et super sympa a la conduite. J'en ai une dans mon premier bedford avec moteur 2.0s CIH d'une manta. Le problème est que le levier de vitesse se trouve bien en arrière, presque derrière le siège conducteur ce qui n'est pas très agréable, mais ça va tout juste.

VINTAGE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Boris.

Boris.


Messages : 19
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 54
Localisation : 1723 Marly, Suisse

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyDim 29 Oct - 18:45

VINTAGE a écrit:

Interressant ce que tu dis  Boris!

mais comment st donc montés les CIH ds les bedford CF2 equipés d origine de ce moteur Opel?
ils ont bien leur ventilateur mecanique, leur boite Opel, leur carbu et pas de decoupe, non?
as tu des photos de compartiments moteurs de CF2 d origine?
ce serait interressant a comparer avec celui de ton "champignon"!
qu as tu gagné en fait a remplacer celui ci par un moteur identique de la gamme auto? la haute compression et le carbu plus gros j imagine, mais peut etre d autres avantages?
je n ai jamais pu regarder de pres le compartiment moteur d un vrai CF2 ESSENCE!
Qd je dis un "vrai CF2", c est que le mien est un carré donc un facelift a aspect de CF2 (tableau de bord et face avant), mais donc sans ses freins avant et avec un Vauxhall!
d ailleurs la premiere annee de production des CF2 il y en a bien eu avec moteur Vauxhall! car j en avais vu un en France un CF2 Anglais que j avais arreté pr en voir justement le moteur Opel, et il avait d origine ts les attributs du CF2 sauf... son moteur et sa boite, qui etaient du Vauxhall! je n ai pas contre pas eu l idee de verifier les freins, mais son proprietaire qui avait ete collaborateur de l usine de Luton et qui l avait acheté neuf, m a declaré qu il etait bien d origine avec cette mecanique et qu en effet cette annee là (84) l usine avait ecoulé les derniers ensembles de groupes moto-propulseurs Vauxhall dessus en stock mais uniquement sur le marché interieur!
il semblerait que l Allemagne en etait exclue a ses dires, mais il en etait  bcp moins sur pr la France! je n ai jamais cherché a verifier tt ceci par la suite!

Les CF carrés facelift ne sont pas forcément des CF2. Le facelift carré est venu vers 1981 avec le nouveau tableau de bord, le moteur vauxhall et sans freins à disques, mais sans inscription CF2. il avait seulement le même aspect extérieur que le CF2. Ces modèles ont été construits de 1981 jusqu'en 1984. Celui que tu avais vu était un de ces facelift non CF2. Le vrai CF2 avec inscription CF2 est venu fin 1984 et à partir de 1985. Il était carré, même tableau de bord que le facelift, moteur Opel et freins à disques et surtout l'inscription CF2. Les carrés facelift avant 1985 n'étaient pas des vrais CF2. A ma connaissance il n'y avait pas de différence entre Allemagne et les autres pays (en Suisse les CF2 n'ont jamais été vendus).
Malheureusement je ne trouve plus les photos d'un vrai CF2 que j'ai vu il y a 20 ans... Mais il n'y avait pas de découpe, le moteur passait sans problèmes. Particularité: le moteur CF2 n'est pas centré, il est décalé un peu vers le conducteur pour avoir plus de place pour le carbu à droite, ainsi pas de découpe.
Quand j'avais fait ma transformation avec un moteur Manta en 1995 je ne savais pas que ce moteur était monté d'origine dans les CF2. Il n'y avait pas de CF2 en Suisse et il n'y avait pas internet pour avoir tout ces renseignements. Premièrement j'ai fait l'erreur de monter le moteur centré au milieu du véhicule et il n'y avait plus la place pour le carbu - donc j'ai du découper sur la droite. En longueur ça passe très bien, pas besoin de découper. Deuxièmement j'ai monté la boite getrag 245 sans modifier le levier de vitesse et le levier se trouve beaucoup trop en arrière. A mon avis je n'ai pas d'avantage avec mon moteur de la ligne auto. Mon moteur a 100 chevaux contre 80chevaux de celui qui était monté dans le CF2. Je suppose que le CF2 avait moins de puissance mais plus de couple, ce qui fait du sens pour un bus par rapport à une voiture. Personnellement je trouve que mon moteur 2.0s CIH Manta n'a pas assez de couple pour la boîte getrag 245, les rapports sont trop longs et je dois monter dans les tours avant de changer de vitesse. Donc probablement que le moteur du CF2 est mieux adapté.
Dans une transformation plus récente qui n'est d'ailleurs pas encore terminée j'ai corrigé ces erreurs et ça répond aussi à la question d 'une photo d'un moteur Omega avec sa pipe d'admission (photo ci-contre).
En décalant le moteur vers le conducteur (comme ils l'ont fait avec le CF2), ça passe tout juste avec le démarreur sur la gauche et la pipe d'amission sur la droite. Pas besoin de faire de découpe! La boîte est d'origine de l'Omega (moins bien que la getrag 245 de la Manta, mais pas mal quand même). En retournant la tringlerie du levier de vitesse, le levier de vitesse se trouve maintenant à la bonne place. Malheureusement je n'ai jamais eu le temps de finir le projet et de toute façon ce n'es pas homologable car trop puissant pour les freins, même en mettant des freins à disques qui n'ont pas des spécifications de freinage meilleures que les freins à tambours 10". Je trouve même que ça surchauffe plus vite que les freins à tambours sur les cols des alpes... Les freins à disques sont plus confortables à rouler certes, mais n'augmentent pas la performance de freinage.
J'ai avancé le moteur 2.4i CIH Omega/Fronterra le maximum possible (pour avoir le levier de vitesse à la bonne place) et il reste tout juste un peu de place pour un radiater et ventilateur electrique superplat. A l'arrière il reste un peu de place, mais à mon avis pas assez pour mettre un 6 cylindres en ligne Opel CIH.
Je ne sais pas comment ils ont fait avec les moteurs Vauxhall 6 ou Holden. Soit ces moteurs sont plus courts que le OPEL 6 CIH ou ils ont du trouver une autre solution avec le radiateur et ventilateur.

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 20231011
moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 20231010

VINTAGE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 14:54

Boris. a écrit:
VINTAGE a écrit:
Isma 04 a écrit:

Boris:

"... Moteur 2.3l essence Vauxhall bien réglé avec allumage électronique et boîte de vitesse avec un rapport 0.8 ... j'ai ceci sur mon "champignon orange"  (avatar) avec overdrive..."


tu as un rapport de 0,8 sur la boite Vauxhall? ou veux tu parler de celui de l overdrive? d ailleurs y a  t il eu differents rapports sur la boite Vauxhall? ou a t elle tjrs eu les memes?  ce que j en sais c est qu il y a  eu deux montages interieurs plutot incompatibles, mais pr le reste...

en marge de la boite Vauxhall et des boites ZF 4 et 5, j ai decouvert recemment qu il y a eu a cote de ca deux boites differentes Opel, celle des CF (montee sur lesquels?) et celle montee sur les CF2 a moteur Opel qui a ete fabriquee par GM... aux Philippines!
ce qui complique singulierement la question... ( ss compter les specificites liees aux diesel!)

Sur mon Bedoford orange j'ai une boîte Vauxhall4 avec overdrive. Donc la boite Vauxhall a un rapport 1:1 en 4e plus l'overdirve à 0.8 ce qui me donne une 5e de 0.8 + les demie vitesses sur les autres rapports.
Effectivement il y avait des boîtes vauxhall avec différents rapports, mais la 4e est toujours 1:1. J'en ai les deux versions. Une est très lonque entre la 3e et 4e ce qui est embêtant, mais avec les demie vitesses de l'overdrive ça va nickel.

Tt ceci est tres interressant Boris!
ainsi  donc  comme je le soupconnais il y a eu plusieures boites Vauxhall, confirmé au demontage de  deux qui n avaient pas les meme arbres secondaires, et par la meme occasion de plusieurs rapports, la question est sans les ouvrir de comment les reconnaitres entre elles, puisqu elles n ont pas de plaque  rivee dessus  comme les ZF, elles ont bien une plaque alu prise sur un des boulons mais la plupart a perdu cette identification!
ainsi tu as ton overdrive sur d autres vitesses que  la 3eme et 4eme?
il me semblait que le couple des autres vitesses empechait l utilisation de l overdrive? c est bien un  laycock de normanville type J?
le defaut que tu decris sur ton  bed se resoudrait il en montant la boite Vauxhall plus courte sur les intermediaires?
pr revenir aux boites Getrag ce st en effet d excellentes boites, surement meme superieures aux ZF dont d ailleurs celle en 5 vit est plus perfectible en solidite que la 4,
la boite omega est elle la meme  sur les 4 et 6 cylindres? Celle que j avais prelevé a l epoque etait celle d une  6cylindres, et je connais  tres mal  tt ce qui tourne autour de ce moteur 2L4 commun aux omega et frontera, sinon que je le suppose derivé du meme bloc 2L CIH, la culasse est en fonte ou alu? en fait j ignorais meme son existence ou l ai  oubliee, et je comprends  ton choix de montage...
pr continuer sur les boites  voici une photo des differentes boites:
en 1 er la boite 4 origine Opel montee sur Bedford indeterminé,
en 2 la boite GM fabriquee aux Philippines montee sur CF2 avec CIH 2L
en 3 la boite Vauxhall

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Gm4_pr10



Seb en reconnais tu une au passage toi qui a des inconnues ds les  tiennes?

Dessous la ZF habituelle

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 E7479410
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 15:26

Boris. a écrit:
VINTAGE a écrit:

Interressant ce que tu dis  Boris!

mais comment st donc montés les CIH ds les bedford CF2 equipés d origine de ce moteur Opel?
ils ont bien leur ventilateur mecanique, leur boite Opel, leur carbu et pas de decoupe, non?
as tu des photos de compartiments moteurs de CF2 d origine?
ce serait interressant a comparer avec celui de ton "champignon"!
qu as tu gagné en fait a remplacer celui ci par un moteur identique de la gamme auto? la haute compression et le carbu plus gros j imagine, mais peut etre d autres avantages?
je n ai jamais pu regarder de pres le compartiment moteur d un vrai CF2 ESSENCE!
Qd je dis un "vrai CF2", c est que le mien est un carré donc un facelift a aspect de CF2 (tableau de bord et face avant), mais donc sans ses freins avant et avec un Vauxhall!
d ailleurs la premiere annee de production des CF2 il y en a bien eu avec moteur Vauxhall! car j en avais vu un en France un CF2 Anglais que j avais arreté pr en voir justement le moteur Opel, et il avait d origine ts les attributs du CF2 sauf... son moteur et sa boite, qui etaient du Vauxhall! je n ai pas contre pas eu l idee de verifier les freins, mais son proprietaire qui avait ete collaborateur de l usine de Luton et qui l avait acheté neuf, m a declaré qu il etait bien d origine avec cette mecanique et qu en effet cette annee là (84) l usine avait ecoulé les derniers ensembles de groupes moto-propulseurs Vauxhall dessus en stock mais uniquement sur le marché interieur!
il semblerait que l Allemagne en etait exclue a ses dires, mais il en etait  bcp moins sur pr la France! je n ai jamais cherché a verifier tt ceci par la suite!

Les CF carrés facelift ne sont pas forcément des CF2. Le facelift carré est venu vers 1981 avec le nouveau tableau de bord, le moteur vauxhall et sans freins à disques, mais sans inscription CF2. il avait seulement le même aspect extérieur que le CF2. Ces modèles ont été construits de 1981 jusqu'en 1984. Celui que tu avais vu était un de ces facelift non CF2. Le vrai CF2 avec inscription CF2 est venu fin 1984 et à partir de 1985. Il était carré, même tableau de bord que le facelift, moteur Opel et freins à disques et surtout l'inscription CF2. Les carrés facelift avant 1985 n'étaient pas des vrais CF2. A ma connaissance il n'y avait pas de différence entre Allemagne et les autres pays (en Suisse les CF2 n'ont jamais été vendus).
Malheureusement je ne trouve plus les photos d'un vrai CF2 que j'ai vu il y a 20 ans... Mais il n'y avait pas de découpe, le moteur passait sans problèmes. Particularité: le moteur CF2 n'est pas centré, il est décalé un peu vers le conducteur pour avoir plus de place pour le carbu à droite, ainsi pas de découpe.
Quand j'avais fait ma transformation avec un moteur Manta en 1995 je ne savais pas que ce moteur était monté d'origine dans les CF2. Il n'y avait pas de CF2 en Suisse et il n'y avait pas internet pour avoir tout ces renseignements. Premièrement j'ai fait l'erreur de monter le moteur centré au milieu du véhicule et il n'y avait plus la place pour le carbu - donc j'ai du découper sur la droite. En longueur ça passe très bien, pas besoin de découper. Deuxièmement j'ai monté la boite getrag 245 sans modifier le levier de vitesse et le levier se trouve beaucoup trop en arrière. A mon avis je n'ai pas d'avantage avec mon moteur de la ligne auto. Mon moteur a 100 chevaux contre 80chevaux de celui qui était monté dans le CF2. Je suppose que le CF2 avait moins de puissance mais plus de couple, ce qui fait du sens pour un bus par rapport à une voiture. Personnellement je trouve que mon moteur 2.0s CIH Manta n'a pas assez de couple pour la boîte getrag 245, les rapports sont trop longs et je dois monter dans les tours avant de changer de vitesse. Donc probablement que le moteur du CF2 est mieux adapté.
Dans une transformation plus récente qui n'est d'ailleurs pas encore terminée j'ai corrigé ces erreurs et ça répond aussi à la question d 'une photo d'un moteur Omega avec sa pipe d'admission (photo ci-contre).
En décalant le moteur vers le conducteur (comme ils l'ont fait avec le CF2), ça passe tout juste avec le démarreur sur la gauche et la pipe d'amission sur la droite. Pas besoin de faire de découpe! La boîte est d'origine de l'Omega (moins bien que la getrag 245 de la Manta, mais pas mal quand même). En retournant la tringlerie du levier de vitesse, le levier de vitesse se trouve maintenant à la bonne place. Malheureusement je n'ai jamais eu le temps de finir le projet et de toute façon ce n'es pas homologable car trop puissant pour les freins, même en mettant des freins à disques qui n'ont pas des spécifications de freinage meilleures que les freins à tambours 10". Je trouve même que ça surchauffe plus vite que les freins à tambours sur les cols des alpes... Les freins à disques sont plus confortables à rouler certes, mais n'augmentent pas la performance de freinage.
J'ai avancé le moteur 2.4i CIH Omega/Fronterra le maximum possible (pour avoir le levier de vitesse à la bonne place) et il reste tout juste un peu de place pour un radiater et ventilateur electrique superplat. A l'arrière il reste un peu de place, mais à mon avis pas assez pour mettre un 6 cylindres en ligne Opel CIH.
Je ne sais pas comment ils ont fait avec les moteurs Vauxhall 6 ou Holden. Soit ces moteurs sont plus courts que le OPEL 6 CIH ou ils ont du trouver une autre solution avec le radiateur et ventilateur.
]

en effet le positionnement du levier pose svt probleme, meme aux Australiens!

mais alors si le CIH du CF2 est decentré, est ce  que cela ne pose pas un probleme  qt a la crepine d aspiration de la pompe a  huile et vis a vis du carter d huile? Le carter du tien ne touche t il pas en etant monté droit? Autrement dit est ce que ces 2 elements st identiques entre le CF2 et un CIH 2L de la gamme auto? et ds la foulee sur ton montage du 2L4 as tu du etudier et modifier ces 2 elements?
ton montage est extremement interressant, et tes photos explicites!: cela rentre! quel beau montage!
pr les freins les australiens modifient systematiquement a deux voire 4 disques ( en l absence de CF2  chez eux il y a fort a parier que cela etait en 6 cylindres et tambours, mais peut etre tambours de CF280/350... (ils ont d ailleurs bien plus de ces chassis longs)
voila ce qu ils montent generalement:

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 39380410

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 39459610

pr ce qui est des longueurs des 6 cylindres, je suis un peu perplexe, en effet soit le 6 en ligne Opel est particulierement long,  soit le 6 en ligne Vauxhall/Holden (je soupconne que c est le meme) est particulierement  court!!!
or aux photos, non seulement il apparait bien long, et en plus bien decalé laissant  un bel espace devant  pr radiateur et  ventilo mecanique voire visco-coupleur!!!
voir dessous:
qu en conclure?  
j aurais tendance a dire: que la tole emboutie de plancher terminant le compartiment moteur en arriere n est pas la meme d origine (voir les photos et celle egalement du capot moteur interieur)... a suivre....

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 25255910

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 35502810

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 36336310

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 36158010

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 34911110

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 36964010
Revenir en haut Aller en bas
Boris.

Boris.


Messages : 19
Date d'inscription : 06/08/2017
Age : 54
Localisation : 1723 Marly, Suisse

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 15:58

VINTAGE a écrit:

Tt ceci est tres interressant Boris!
...
ainsi tu as ton overdrive sur d autres vitesses que  la 3eme et 4eme?
il me semblait que le couple des autres vitesses empechait l utilisation de l overdrive? c est bien un  laycock de normanville type J?
le defaut que tu decris sur ton  bed se resoudrait il en montant la boite Vauxhall plus courte sur les intermediaires?
pr revenir aux boites Getrag ce st en effet d excellentes boites, surement meme superieures aux ZF dont d ailleurs celle en 5 vit est plus perfectible en solidite que la 4,
la boite omega est elle la meme  sur les 4 et 6 cylindres? Celle que j avais prelevé a l epoque etait celle d une  6cylindres, et je connais  tres mal  tt ce qui tourne autour de ce moteur 2L4 commun aux omega et frontera, sinon que je le suppose derivé du meme bloc 2L CIH, la culasse est en fonte ou alu? en fait j ignorais meme son existence ou l ai  oubliee, et je comprends  ton choix de montage...
Oui l'overdrive est bien une Laycock type J.
La pompe de l'overdrive est entraînée par l'arbre de sortie, en 1ère et 2eme le véhicule roule lentement et par conséquent l'arbre de sortie tourne lentement ce qui ne suffit pas pour la pompe de l'overdrive. C'est la raison pour laquelle l'overdrive ne fonctionne pas optimal en 1ère et 2eme, rien a voir avec le couple... Pour cette raison, la commande électrique de l'overdrive est desactivée en 1ère et 2eme, mais on peut très bien enlever le bloquage et utiliser l'overdrive sur tout les vitesses, quoique ça ne fait pas beaucoup de sens en 1ère et 2eme. Personnellement j'ai laisse le bloquage sur les vitesses 1 et 2, d'autres l'enlèvent...
Je n'ai pas de défaut sur mon bed avec boîte vauxhall/overdrive, même avec la boîte qui est très longue entre la 3e et 4e car j'ai l'overdrive avec les demie-vitesses pour ceci, ça fonctionne à merveille.
L'omega 2.4i a une boîte qui s'appelle R25, elle est bien et je l'ai laissé sur le moteur que j'ai monté dans le bedford, mais si vous avez l'occasion de mettre une getrag 245 c'est encore mieux.
Et oui, le 2.4i omega/frontera est la dernière évolution du bloc CIH. Le bloc moteur a les mêmes dimensions que les 2.0l/2.2l CIH. La culasse est en fonte, juste le cache soupapes qui est en alu. Ce moteur est très recherché car compact, coupleux, fiable et facile à optimiser en puissance. Aujourd'hui il est difficile à trouver et il est souvent monté dans les Manta, Kadett rally ou Opel GT.
Pour pouvoir le monter dans un bedford il faut lui mettre le carter d'huile du 2.0l essence CF2. Ce carter est très difficile à trouver, alors on peut aussi prendre le carter d'un moteur opel diesel monté dans les bedford, c'est le même bloc CIH...
Le carter du moteur diesel est juste un peu plus gros et le moteur doit être monté un peu plus haut dans le véhicule.
Le carter de l'Ascona devrait aussi aller mais pas celui de la Manta.
Salutations Boris


Dernière édition par Boris. le Mar 31 Oct - 14:39, édité 1 fois

sebseb et VINTAGE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyLun 30 Oct - 18:22

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 1f44d Boris! une mine de renseignements!
moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 1f44c

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
sebseb
Modérateur
sebseb


Messages : 1752
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 46
Localisation : Belfort

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 14:22

Ouh la une sacré mine d or et de lecture
Moi je ne suis pas zussi callé en mécanique mais je suis...

VINTAGE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 912
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 14:47

En allant cherché un moyeur de cox , j'ai trouvé une opel omega ..

sebseb et VINTAGE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 16:35

Isma 04 a écrit:
En allant cherché un moyeur de cox , j'ai trouvé une opel omega ..

Omega essence? car en France 90% st a mazout!
si essence:
4 ou 6 cylindres?
J ai trouve un break Omega 3 litres a BVA mais, je n ais pas un 2eme Bedford où le mettre!
et la question de son emplacement dessus reste entiere pr ce moteur!
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 16:36

sebseb a écrit:
Ouh la une sacré mine d or et de lecture
Moi je ne suis pas zussi callé en mécanique mais je suis...

c est vrai que de cette confrontation d idees: Boris en sait bcp!
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 16:38

Isma 04 a écrit:
En allant cherché un moyeur de cox , j'ai trouvé une opel omega ..
encore un de plus? 1200?
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 16:48

sebseb a écrit:
Ouh la une sacré mine d or et de lecture
Moi je ne suis pas zussi callé en mécanique mais je suis...

Seb! as tu vu mes photos de boites? En identifies tu de ton stock?
cette question de boite Opel, de boite CF2 et de boite "Phippines" me turlupine...

Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 912
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 21:08

Omega 2l essence. Oui le moteur de la Cox c'est un 1200.
Revenir en haut Aller en bas
Christian19

Christian19


Messages : 96
Date d'inscription : 31/05/2021
Age : 67
Localisation : nord Corrèze

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyMar 31 Oct - 22:09

Sur la photo de tes 3 boites, celle du milieu me semble être une GM. J'en ai acheté une dans une casse par erreur, du moins c'est le casseur qui a mélangé Opel, Vauxhall et GM. Qu'il lui soit pardonné sa confusion il faut avoué qu'avec les anglais rien est simple.
Elle sera sûrement a vendre quand j'aurai résolu mon soucis.
Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 12:40

Christian19 a écrit:
Sur la photo de tes 3 boites, celle du milieu me semble être une GM. J'en ai acheté une dans une casse par erreur, du moins c'est le casseur qui a mélangé Opel, Vauxhall et GM. Qu'il lui soit pardonné sa confusion il faut avoué qu'avec les anglais rien est simple.
Elle sera sûrement a vendre quand j'aurai résolu mon soucis.

je  veux bien te croire Christian; mais qd on n a pas vu le vehicule initial:
difficile de dire, et meme ds ce cas:
on n est pas a l abri d un remplacement ancien ou d une adaptation!
pr cette boite GM "Philippines" (qui n a semble t il pas une reputation extraordinaire!) son origine exotique la  destinait a des autos GM et bien autres (mais lesquelles?) et il semblerait que ce soit deja une copie de boite Daewoo ou/et Isuzu...

ou en es tu de ta boite? qu a t elle  au fait? je ne me souviens plus si tu l avais ouverte et avais identifie  le probleme?
n en avais tu pas trouvé une autre entretemps avec Seb?

je pense avoir trouvé pr Regis la source des roulements pr la bv Vauxhall, ca avance!
Revenir en haut Aller en bas
Christian19

Christian19


Messages : 96
Date d'inscription : 31/05/2021
Age : 67
Localisation : nord Corrèze

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyMer 1 Nov - 23:27

Oui tu as raison, la seule chose qu'on sait c'est ce qui est marqué dessus : bedford, moteur GM et kilométrage du compteur, avec tous les doutes qu'on peut avoir.

Pour ma boite Vx c'est les pignons de 3ème qui ont besoin de prothèses dentaires. La boite Vx que j'avais récupérée pour y prélever les pignons n'avait pas les mêmes rapports et donc les synchros ne fonctionnaient pas, sauf à passer les vitesses à l'ancienne ; ce que je n'ai pas voulu même si je sais faire.

Si je me souviens bien Seb en avais une mais déjà montée.

VINTAGE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyJeu 2 Nov - 0:19

pr alimenter la reflexion sur les adaptations de moteurs ( et de boites accessoirement) et les bedford a  moteurs 6 cylindres en ligne voici une belle restauration sur un bed a moteur 6 en ligne Holden de 3L3
on  y voit cette fois tres bien la decoupe interieure (je me demande tjrs si c est celle que l on connait sur les notres?) et on y voit le moteur sur son train avant (que ceux qui connaissent bien ces trains avant me disent s ils y voient des differences..?) pr ma part j ai l impression que les tambours srt plus gros? (je connais fort mal les moyeux de CF 280 ET CF 350 mais j ai l impression ... logique puisque la plupart des CF Holden st des longs, cela aurait ete logique que vu le doublement de la puissance ils aient ete montés avec des tambours plus gros...) ou bien cela est une specificite Australienne de changer les moyeux ds un souci de changement d entraxe? (les CF st montés la bas avec des multitudes de jantes larges differentes ce qui n a jamais pu etre notre cas en Europe où le choix a tjrs ete tres restreint!! et bcp de ces jtes st la bas quasi identiques a du... Chevrolet...)

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Neweng10

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Neweng11
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 912
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyJeu 2 Nov - 6:49

Là, on vois bien la découpe de la caisse au niveau du capot arrière. En revanche les tambours sont ceux d'origine, c'est a dire 10 pouces en diamètre, pour des garnitures de 75 mm de large et deux cylindres de freins. Sur le 350 il y a juste une extension de moyeux .

VINTAGE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
VINTAGE

VINTAGE


Messages : 654
Date d'inscription : 17/08/2020
Age : 57
Localisation : PARIS

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyJeu 2 Nov - 11:37

Isma 04 a écrit:
Là, on vois bien la découpe de la caisse au niveau du capot arrière. En revanche les tambours sont ceux d'origine, c'est a dire 10 pouces en diamètre, pour des garnitures de 75 mm de large et deux cylindres de freins. Sur le 350 il y a juste une extension de moyeux .


merci Isma!!!

voila qui fait grandement avancer le bouchon!

donc les Bedford 6 en ligne ont donc bien un emboutissage de tolerie de fermeture de la tremie interieure du  moteur different d origine! voila qui explique le mystere de l installation d un  moteur si long!
pr le freins c est pareil, je ne suis pas en mesure de reconnaitre aussi bien que toi les differents freins de Bedford, je ne pensais pas  necessairement au CF350 mais au CF280 qui est  bien moins repandu, et dont j ignore l aspect des tambours!

ceci dit meme a tambours un Bedford ca freine mais là c est qd meme fou!
que ce constructeur ait installé un moteur deux fois plus lourd (avec la BVA GM) avec un couple enorme et une puissance doublee sans meme prendre la precaution de changer les freins pr plus performant!!!
certes il y a plus de frein moteur: ralentir c est bien, mais s arreter c est mieux! de là a confier ce mastodonte a des freins a tambours prevus pr une fourgonnette d a peine 60 chevaux initiaux!
je sais bien qu en Australie il n y a que des lignes droites et qu on ne freine meme pas a la rencontre sur la calandre d un dingo ou d un kangourou qui s ecrase dessus, mais là...

qd je vois, de ce que dit Boris, que les autorites Suisses refusent une augmentation de puissance de plus de 20 ou 30% avec les freins d origine! Boris: si pr l homologation de ton Bedford a moteur d Omega tu partais de la fiche d homologation du Bedford CF Holden? (je pense l avoir ds mes archives)

le plus grave ds tt cela c est que les ambulances 6 cylindres Bedford CF de GB ont a 99% les memes freins! a se demander si les responsables de Bedford a l epoque n etaient pas inconscients! certes ce n etait pas les memes conditions de circulation, mais entre ecraser un kangourou ds le bush et rouler sur un pieton ds la banlieue d un hopital de Londres a cause de freins sous-dimensionnés...
l industrie automobile Anglaise a l epoque etait qd meme a la ramasse et a bout de souffle il faut le reconnaitre, la modernité arrivait svt en retard par faute d investissements possibles de la part de constructeurs endettés et de plus tributaires de leurs sous-traitants defaillants qui ronronnaient doucement a essayer de survivre...

je n avais jamais trouvé de photos de Bedford CF 6 cylindres montrant autre chose comme freins avant que des disques ventilés consequents, et n avais  jamais pu etablir quelle etait la monte originelle en freins de ces 6 en ligne, je finissais par penser qu ils etaient a disques d origine, il a fallu que je tombe sur cette restauration en cours pr voir les photos AVANT le montage des gros freins, car c est systematique la bas, et je comprends pourquoi, meme qd ils gardent (rarement) le 6 en ligne, puisque generalement ils les remplacent par des V8 small block et meme big block!
ce n est pas la seul modif sur la photo: suppression du ventilo mecanique et changement de l alternateur au moins, pr ce qui est de la boite auto que l on apercoit: c est probablement la monte d origine.
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 912
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 EmptyJeu 2 Nov - 12:17

le vauxhall 2.3 lt fait 90 chv à 5200 trm. Mais comme on exploite plus souvent entre 3500 et 4000 trm
il es donné pour 79 chv. Sur un bed 250 avec ce moteur , il y a 4 tambour d'origine en 10 pouces dont en 75 mm pour le devant et 55 mm pour l'arriére. Ca donne une surface de friction importante. Les tambour à l'avant sont plus efficaces à froid, mais ça monte vite en température, du coup ça crée du fading, et l'autre souçi c'est l'ovalisation et ça broute. Ca demande donc un entretien régulier par rapport au disque. Avec des tambours ,à la fin d'une grosse descente , c'est mieux de faire une pose pour laissé les freins refroidirs. Ceci dis il faut que le freinage soit en parfait état..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)   moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur cf essence 2.3 vaux en panne (recherche un nouveau)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Bedford France :: VOTRE AMICALE BEDFORD FRANCE :: CHERCHE - VENDS PIECES :: VENDS PIECES-
Sauter vers: