Comme vous le savez peut être, sur nos engin, tout le jus qui sert a éclairer traverse à la fois l'interrupteur qui est en haut a gauche du tableau de bord; puis le commodo, avant d'aller soit aux codes, soit aux phares.
Je sais pas si ce que je fais est réellement utile, car cela fonctionne comme cela depuis un moment, mais j'aime pas l'idée de faire passer la puissance a travers le commodo (après le bedford, je ferai la même sur la moto!).
derrière le feu avant gauche:
2 fils nous intéressent, bleu/blanc et bleu/rose.
en cherchant avec un contrôleur de continuité, on les retrouve en bas de la boite à fusible (la ou j'ai ôté les fusibles --> ce qui corresponds aux infos sur la boite a fusible).
en fait les 4 fusibles du bas sont les 4 des feux avant, 2 codes et 2 phares.
cette partie là, j'y touche pas, mais je m'interesse à ce qui se passe de l'autre coté de ces fusibles:
bleu/rouge et bleu/blanc que l'on retrouve à la sortie du commodo de phares (vérifié au contrôleur de continuité, d’ailleurs sur le bleu/blanc, y'a quelques ohm qui trainent --> donc échauffement possible, c'est la 1ere raison pour laquelle je fais cette modif).
du coup, ces 2 fils qui viennent du commodo, vont me servir a contrôler des relais, et la sortie de ces relais sera branchée exactement là ou je débranche ces 2 fils.
Trouver un endroit pour fixer les 2 relais, et y connecter une masse.
J'ai trouvé un trou en bas a gauche du volant, a gauche de la manche à air de la ventilation, il y a juste la place pour 2 relais.
On décape pour avoir une masse (masse des circuits commande de relais).
Tirer un 12V permanent depuis la batterie "moteur", je le prends juste après le coupe circuit de cette batterie là (fil orange avec porte fusible qui est pris sur la cosse inférieure du coupe circuit en bas de la photo).
ce +12V est gainé et passe sous la cabine avec le faisceau d'origine, il remonte le long du faisceau et rentre avec lui dans la cabine via un passe cloison, pour arriver au dessus de la boite à fusible.
reste plus qu'à brancher.
sur cette photo:
2 fils vert (cosse plate femelle) reliés aux sorties puissance des relais --> ils se rebrochent sur le porte fusible d'origine, c'est pas là que le courant commuté par les relais ira au phares avant (utilisation du faisceau d'origine).
1 cosse ronde avec 2 fil jaunes --> masse commande relais, sera fixée à la vis de fixation du relais.
2 cosses plates mâles sur fil jaune --> entrée commande des relais, à brancher sur les 2 cosses plates femelles qui viennent du commodo (fil bleu/rouge et bleu/blanc, voir photos plus haut de ce sujet).
sur la gauche de la photo on voit les 2 fils rouges soudés à l'alim batterie, avant leur isolation.
NOTE: je sais deja qu'il y a des +12V permanents dans la boite à fusible (les 2 arrivées tout en haut), mais je n'ai pas voulu remettre de contraintes sur le faisceau existant, donc j'ai tiré une nouvelle alim.