Comme vous ne pouvez plus l'ignorer, on est en train de revoir la partie "vie" de notre bedford.
Je voulais profiter de la révision du frigo pour ajouter des ventilos en extraction derrière la grille supérieure.
Au départ, j'ai voulu y mettre une gestion électronique, mais il m'aurait fallut la reprogrammer à chaque coupure de la batterie (et j'ai mis des coupes circuit pour les stockage prolongé du bahut...).
Tout bien réfléchi autant utiliser du simple et du fiable: des klixons
https://fr.wikipedia.org/wiki/KlixonIl faut utiliser des contact NO (Normalement ouverts, qui se ferment une fois la température atteinte).
Histoire de pas faire trop de bruit (je poserai 3 ventilateurs), il y aura 2 seuils de déclenchement:(j'ai mis 35° et 45° sur le croquis, mais je ne sais pas du tout à quelle température chauffe un frigo à absorption).
En dessous des seuils; refroidissement par convection naturelle.
Seuil A: K35° --> les ventilos 1 et 2 (Marqués M1 et M2 sur le plan) sont branchés en série (donc sont alimentés sous 6V chacun, pour faire moins de bruit), et le M3 ne tourne pas.
Seuil B: K45° --> La fermeture du K45° alimente M3, il provoque AUSSI la commutation des relais R1 et R2, de ce fait M1 et M2 sont alimentés en parallèle (donc les 3 ventilos sont alimentés sous 12V (régime max)).
Voici le schéma du chose (bien entendu sur le schémas, les relais sont dessinés au repos).
Note: on peut ajouter une marche forcée en shuntant K45° avec un bête interrupteur, le reste di circuit se comprtant alors comme si la Température était au dessus du seuil de déclenchement de K45°.
QUESTION: à quelle température atteinte au niveau de l'échangeur supérieur fait il mettre les seuils de déclenchement?
(cherché à droit à gauche sur le net, ca tourne entre 35 et 55 selon les sites...).