NOTE : J’ai pas encore testé le biniou, et comme il s’agit de gaz, ne vous lancez pas si vous n’êtes pas sûr de vous !). Je confirmerai son bon fonctionnement quand je l’aurai démonté.
Sus les photos tout est déjà propre et nettoyé, j’ai du le rouvrir pour faire les photos.
1 démontage du bloc radiateur.4 écrous à démonter depuis le dessous de la cellule, il faut démonter l’entrée d’air pour acceder aux deux écrous cachées derrières.
Dévisser le raccord de gaz (sous la cellule).
Dévisser le raccord de l’échappement (prévoir d’en changer le joint, ca se trouve facilement sur le net).
Une fois le radiateur sorti (par le haut en le tournant un peu pour dégager l’entrée de gaz, vous aurez ca :
2 Nettoyage extérieurCompresseur et pinceau pour ôter 40ans de poussière accumulée.
3 Nettoyage brûleurSortie les 2 écrous de 8 et ôter la grille
Sortir le carter en le tirant vers vous
En ne perdant pas le morceau de caoutchouc
Desserrer le raccord de gaz en maintenant le brûleur avec une seconde clé pour ne pas le casser)
Vous en serez là :
Ecartez le bloc brûleur pour lui mettre un coup de soufflette, oter le capuchon en dessous du 1er gicleur (j’ai trouvé beaucoup de poussière derrière)
Souffler dans le corps du radiateur afin d’en faire sortir la poussière par l’échappement.
Contrôler l’état intérieur du corps du bruleur en regardant par l’emplacement du brûleur.
En cas de doute sur son état, usure, fissure, ne pas prendre de risque et changer le radiateur. (le nôtre est comme neuf, mais on connais l’historique du Bedford, il n’était utilisé que l’été).
Remonter en sens inverse du démontage, ne pas oublier de remettre le capuchon en aluminium sous le premier gicleur, ni l’élément en caoutchouc.
Lors de la repose du radiateur dans le Bedford, changer le joint de l"échappement
http://www.ebay.co.uk/itm/Truma-caravan-53mm-O-ring-flue-seal-for-3002-and-5002-series-heaters-TFS1/292186228203?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649