Amicale Bedford France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amicale Bedford France

Bedford camping car et van
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le plan B ... come boite ZF ..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptySam 23 Juil - 19:49

bonjour.gif  tout le monde Very Happy

C'est l'heure de l'apéro ...veuillez m'excuser je continuerai plus tard.

Néanmoins, je puis dire que toute la boite est remonté non sans peine certes et surtout avec le plan B. Il reste ce qu'il y a autour, arbre, câble de compteur et aménagement intérieur avec adaptation des trappes de passage du levier. Oui sur un Hymer il y en a 2 !!!

Démontage et remontage des boites en images à venir.

Serge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptySam 23 Juil - 21:45

En plus de la boite, on avait quelques petits travaux à prévoir : une chape à couler :

Le plan B ... come boite ZF .. 20160741

Le plan B ... come boite ZF .. 20160740

Sans compter tout ce qu'il y avait à enlever dans la pièce ....

Mais on sort en boite :

La coupable :

Le plan B ... come boite ZF .. 20160742

Il faut bien sûr démonter le levier et sur un Hymer, ben il y a 2 planchers, celui de la cellule et celui de la cabine d'origine et ça se superpose :

Le plan B ... come boite ZF .. 20160743

Il faut donc démonter les 2 puisque le levier va changer de place ...

Le plan B ... come boite ZF .. 20160744

Et la plaque de l'hymer est bien longue ... Evil or Very Mad

On continue le démontage ..

Le plan B ... come boite ZF .. 20160745

Le plan B ... come boite ZF .. 20160746

Vous êtes virée :

Le plan B ... come boite ZF .. 20160748

J'ai retrouvé dans le fond du carter des aiguilles de roulement. En discutant avec Steph il penche nettement pour le roulement de la 4ème plutôt que le roulement de sortie qui, même s'il y a un jeu excessif là aussi, devrait plutôt être un roulement à billes et non à aiguilles....


La fourchette est différente de la ZF ...

Le plan B ... come boite ZF .. 20160747


Il me faudra quand même rendre à nouveau visite à Steph pour récupérer des compléments comme cette fourchette, le câble de compteur de vitesse et la plaque de support de la boite, la Vauxhall n'en a pas. Mais chapeau à Anouk qui m'a apporté les pièces à Nyon puisqu'elle s'y rendait m'évitant d'aller jusqu'à Lausanne.

Encore merci Anouk !!

Mon moral est au beau fixe ... Alors je fixe la ZF :

Le plan B ... come boite ZF .. 20160749

Mais celle-là on la fixe avec la cloche d'embrayage montée on ne peut pas faire autrement, contrairement à la Vauxhall. Mais pour la passer dans la fosse on a été obligé de séparer la cloche de la boite et de remonter dans la fosse avant de la fixer au bloc moteur.

Et c'est assez galère de bien la positionner pour l'enfiler correctement, la bougresse ...

Bon il n' y a rien à casser quand on fait ça ??

Merci

La suite un peu plus tard....

Serge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyDim 24 Juil - 13:07

Petite précision : Steph m'avait passé le câble de compteur au départ Smile ...

Suite :

Comme la fourchette n'est pas la même c'est mieux de prévoir un point d'encrage pour le ressort de rappel de la butée. Je trouve dans mon bazar ce petit crochet issu d'un siège de voiture. C'est pour tendre le tissus... mais il peut faire autre chose !

Le plan B ... come boite ZF .. 20160750

Vissé sur le point fixe du balancier de commande de débrayage ça le fait.

Le plan B ... come boite ZF .. 20160751

Sur la fourchette Vauxhall le ressort se place de l'autre côté de la tige de poussée et il est ancré dans un oeillet prévu sur la cloche qui n'est pas la même non plus.

Maintenant il me faut trouver une astuce pour remplacer un petit téton manquant sur la tourelle du levier de vitesses. J'ai lu ailleurs que s'il en manquait un, ça marche quand même mais je l'ai lu après ... Very Happy

Il faut effectivement démonter la tourelle pour passer la boite ...

Le plan B ... come boite ZF .. 20160752

Je passe une vis de 8 mm à l'intérieur, une entretoise à l'extérieur pour refixer le balancier chargé d'éviter le passage de 2 vitesses en même temps (gloups !!)

Le plan B ... come boite ZF .. 20160753

Je monte mais je m'aperçois que la marche arrière ne passe pas !!!

EVIDEMMENT, je me suis fourvoyé, c'est une boite ZF et la marche arrière se passe en arrière et non en avant comme sur la Vauxhall lol! lol! Mais c'est la faute à Polo : il m'a mis un pommeau de Vauxhall avec son schéma !!! affraid affraid

Mais ça m'a permis d'inverser la position du téton et de la vis si bien que montage n'a pratiquement aucun jeu. Des fois, on merde c'est vrai mais si c'est pour avoir mieux après, alors c'est de l'apprentissage ... L'image qu'on voit est le premier montage; sur celui qui est refait il n'y a pas 2 écrous serrés l'un contre l'autre, mais l'entretoise avec un écrou frein.

Bien alors tout ça c'est en place.

Reste à fixer la boite sur la traverse et c'est maintenant que ça va devenir compliqué ...

Le plan B ... come boite ZF .. 20160754

En effet, le passage me semble vraiment "étroit" pour poser la boite sur la traverse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyDim 24 Juil - 22:59

Et ça s'avère juste ...

Le plan B ... come boite ZF .. 20160755

Impossible de mettre en place les silentblocs avec la traverse. Et en plus la RTA donne un dessin qui ne correspond pas à la réalité : le silentbloc de la boite est représenté à l'inverse de ce qu'il devrait être.

Alors là coups de téléphone à Steph qui ne comprends pas bien, MP à Polo qui me dit que ça passe assurément. Normalement oui, je suis convaincu de ça, alors pourquoi il me manque 2 à 3 cm pour passer ??

Alors le plan B :

Le plan B ... come boite ZF .. 20160756

Je mets un silentbloc que j'ai en stock sous la traverse pour faire basculer les 2 autres entre la traverse et le châssis. Comme ça je vais gagner ces précieux centimètres...

Le plan B ... come boite ZF .. 20160757

Ainsi je gagne de la hauteur et la boite se retrouve à 3/5 mm du plancher mais ça passe !!

La boite est ainsi remontée ouf !! et rien ne vibre ou ne cogne à priori.

Mais j'en ai passé des heures à tourner tout ça dans tous les sens ... et même si les silentblocs sont trop petits et laissent passer les vibrations, c'est facile à remplacer une fois tout monté, mais faut les trouver.

Pour que ça marche, j'ai acheté un tuyau acier de un mètre de long à la cote des entretoises et j'ai scié "à la demande". Il m'a fallu 3 essais pour y arriver : plus petit, l'entretoise d'origine et finalement 3 mm de plus que celles d'origine puisque qu'il manque l'épaisseur de la traverse. Et bien sûr une entretoise supplémentaire pour le silentbloc en dessous de la traverse ... Si je mets des plus épais, à l'usage ça peut s'écraser je suis bon pour re-scier 4 entretoises !!

Aujourd'hui ça "cogne" un peu au ralenti donc  .. faudra changer.

Mais ça marche !

Remontage de l'arbre :

Attention il faut passer la vis avant d'enfiler les cannelures réunissant les 2 demi-arbre, autrement ça ne passe pas.

Le plan B ... come boite ZF .. 20160759

Mettre l'épingle entre la rondelle de blocage de la vis..

Le plan B ... come boite ZF .. 20160758

Ensuite bien faire correspondre la patte au milieu de l'épingle pour pouvoir bloquer la vis en remontant la rondelle contre les pans de vis pour la bloquer. Pas de panique, ce n'est pas cette vis qui travaille  Cool

Le plan B ... come boite ZF .. 20160760

C'est remonté :

Le plan B ... come boite ZF .. 20160762

Le plan B ... come boite ZF .. 20160761

La suite demain  Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyMar 26 Juil - 10:15

Serge,
il faut tourner d'un quart de tour ta tête de cardan, vers la flasque...... les deux têtes doivent être face à face, elle ne doivent pas être opposées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyMar 26 Juil - 22:18

OK Steph Merci Very Happy

Pour le taraudage, ma foi, comme une deuxième vis a foiré j'ai fait les 4. Le mieux est l'ennemi du bien Evil or Very Mad Twisted Evil

J'ai tout refait (plan C !!!) la fixation de la traverse cette fois ci en respectant l'ordre des silentblocs (une dessous et un dessus) et j'ai mis les cales (12 mm) entre le châssis et ceux-ci. En fait il faudrait minimum 20 mm de plus... Mais j'ai mis un carré de caoutchouc entre le haut de la boite et le plancher. 10 mm d'épaisseur et il est bien coincé ...

On verra à l'usage...

Et pour l'arbre je fais demain. Et j'espère tout remonter dans la cabine demain aussi, parce que normalement, on s'en va vendredi soir ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyMer 27 Juil - 10:10

Pour l'arbre, c'est fait :

Le plan B ... come boite ZF .. 20160764

Le plan B ... come boite ZF .. 20160763

La photo était mauvaise ... en effet je me suis aperçu qu'on ne pouvait pas se tromper : la cannelures doivent être moulées de telle sorte qu'il n'y a qu'un passage possible et c'est celui qui correspond à l'alignement des 2 demi arbres.

Mais c'est mieux que ce soit écrit quelque part ..

Le plan C :

Le plan B ... come boite ZF .. 20160766

Le plan B ... come boite ZF .. 20160765

La boite doit être à 3/5 mm du plancher, aussi j'ai intercalé un rectangle de caoutchouc dur entre ...

La câble compteur est rebranché

Le plan B ... come boite ZF .. 20160767

Il reste l'aménagement intérieur, changer la place de la plaque du levier et de celle de l'hymer. Il faut une bonne scie à métaux ...et un peu de mastic colle ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyJeu 28 Juil - 22:22

Ne reste plus que l'adaptation des tôles pour le passage du levier de vitesses

D'abord la tôle "Bedford" :

:Le plan B ... come boite ZF .. 20160769

Et ensuite la tôle Hymer par dessus :

Le plan B ... come boite ZF .. 20160768

Je l'ai scié à bonne longueur par rapport au rond du levier et ce qu'il y avait en trop à droite je l'ai mis à gauche...

Tout est remis d'aplomb et après un gros coup de balai aspirateur nettoyage je pourrai dire ...

Tout est terminé. Y a pu qu'a  farniente.gif

Enfin presque geek

Merci à Polo, Steph et Anouk, même s'il y a eu des ratés c'est comme ça. Very Happy

Serge Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyVen 29 Juil - 5:22

cheers cheers cheers
ça fait plaisir quand ça roule...ma poule affraid

Merci pour le reportage photo... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Admin
Polo


Messages : 3182
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 74
Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse

Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptySam 30 Juil - 0:03

Pas de ratés Serge, juste faut adapter..


Beau travail
Revenir en haut Aller en bas
https://amicalebedfordfrance.forumgratuit.ch
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyDim 7 Aoû - 21:39

Aucun souci avec la boite, très agréable à utiliser la 3ème un peu courte .... mais c'est comme sur la Vauxhall ...
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Admin
Polo


Messages : 3182
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 74
Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse

Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyDim 7 Aoû - 21:48

Serge,


Si la boite va, tu fais avec.
Revenir en haut Aller en bas
https://amicalebedfordfrance.forumgratuit.ch
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyLun 8 Aoû - 9:09

Oui mais c'est ennuyeux ... je suis veilleur de jour dans une boite de nuit bienvenue.gif et la boite ZF est jour/nuit ...................

Avant j'étais physionomiste dans une usine de pâtée de tête lol!

Je ne sais si c'est la boite mais je suis en dessous de 15 litres/100 pastis.gif soit 13,84 litres /100 à l'aller (uniquement de la route) et 14,60 litres au retour mais avec trajets en ville et quelques bouchons pour revenir. Je suis fort content.
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Admin
Polo


Messages : 3182
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 74
Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse

Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyLun 8 Aoû - 10:20

Ben Serge,

Perso ma consommation avec GPS est plutot à 16 litres.

Moteur hyper bien réglé. Rarement je suis descendu au dessous...

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
https://amicalebedfordfrance.forumgratuit.ch
Invité
Invité




Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyJeu 25 Aoû - 18:11

La batterie de mon portable étant naze, je ne peux pas prendre de photo, mais pour ce qui est des axes de montage de l'arbre, il n' y a aucune solution : il y a un détrompeur sur chaque cannelure.

Mon arbre était donc bien monté dès le départ.

Steph tu me dois au moins une bouteille de "Champ" lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean claude et wendy

jean claude et wendy


Messages : 167
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 64
Localisation : 1430-Rebecq, Brabant wallons, Belgique

Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. EmptyLun 29 Aoû - 19:54

Beau travail et super reportage photos,
Content que ton bed roule de nouveau cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plan B ... come boite ZF .. Empty
MessageSujet: Re: Le plan B ... come boite ZF ..   Le plan B ... come boite ZF .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plan B ... come boite ZF ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS boite en détresse!!!
» Boite ZF euh
» Boite ou butée ??
» Question Boite !
» SOS boite en détresse!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Bedford France :: VOTRE AMICALE BEDFORD FRANCE :: MECANIQUE - LES QUESTIONS - LES REPONSES :: EMBRAYAGE ET TRANSMISSION-
Sauter vers: