Amicale Bedford France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amicale Bedford France

Bedford camping car et van
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nico39




Messages : 418
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 42
Localisation : Haut Jura

Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs Empty
MessageSujet: Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs   Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs EmptySam 5 Mai - 19:21

Comme vous le savez peut être, sur nos engin, tout le jus qui sert a éclairer traverse à la fois l'interrupteur qui est en haut a gauche du tableau de bord; puis le commodo, avant d'aller soit aux codes, soit aux phares.

Je sais pas si ce que je fais est réellement utile, car cela fonctionne comme cela depuis un moment, mais j'aime pas l'idée de faire passer la puissance a travers le commodo (après le bedford, je ferai la même sur la moto!).

derrière le feu avant gauche:

2 fils nous intéressent, bleu/blanc et bleu/rose.
Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs 1525540351_20180505_143443

en cherchant avec un contrôleur de continuité, on les retrouve en bas de la boite à fusible (la ou j'ai ôté les fusibles --> ce qui corresponds aux infos sur la boite a fusible).
Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs 1525540478_20180505_143525

en fait les 4 fusibles du bas sont les 4 des feux avant, 2 codes et 2 phares.

cette partie là, j'y touche pas, mais je m'interesse à ce qui se passe de l'autre coté de ces fusibles:
Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs 1525540608_20180505_143543

bleu/rouge et bleu/blanc que l'on retrouve à la sortie du commodo de phares (vérifié au contrôleur de continuité, d’ailleurs sur le bleu/blanc, y'a quelques ohm qui trainent --> donc échauffement possible, c'est la 1ere raison pour laquelle je fais cette modif).
Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs 1525540734_20180505_143549

du coup, ces 2 fils qui viennent du commodo, vont me servir a contrôler des relais, et la sortie de ces relais sera branchée exactement là ou je débranche ces 2 fils.

Trouver un endroit pour fixer les 2 relais, et y connecter une masse.
J'ai trouvé un trou en bas a gauche du volant, a gauche de la manche à air de la ventilation, il y a juste la place pour 2 relais.
On décape pour avoir une masse (masse des circuits commande de relais).

Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs 1525680645_ab662954_6fa7_49f1_97b6_cd5d065e91f9

Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs 1b6abf81_c3ff_4174_a2ca_a21ab2f4d2aa

Tirer un 12V permanent depuis la batterie "moteur", je le prends juste après le coupe circuit de cette batterie là (fil orange avec porte fusible qui est pris sur la cosse inférieure du coupe circuit en bas de la photo).
ce +12V est gainé et passe sous la cabine avec le faisceau d'origine, il remonte le long du faisceau et rentre avec lui dans la cabine via un passe cloison, pour arriver au dessus de la boite à fusible.

Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs 23290c0f_8284_40fb_981e_baf2f87b36ca

reste plus qu'à brancher.

Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs 31eb750a_993e_4b45_b972_8729213cfc13

sur cette photo:

Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs 840b4b37_c0c8_46bd_aacb_317ce2f3dc8b

2 fils vert (cosse plate femelle) reliés aux sorties puissance des relais --> ils se rebrochent sur le porte fusible d'origine, c'est pas là que le courant commuté par les relais ira au phares avant (utilisation du faisceau d'origine).
1 cosse ronde avec 2 fil jaunes --> masse commande relais, sera fixée à la vis de fixation du relais.
2 cosses plates mâles sur fil jaune --> entrée commande des relais, à brancher sur les 2 cosses plates femelles qui viennent du commodo (fil bleu/rouge et bleu/blanc, voir photos plus haut de ce sujet).
sur la gauche de la photo on voit les 2 fils rouges soudés à l'alim batterie, avant leur isolation.

NOTE: je sais deja qu'il y a des +12V permanents dans la boite à fusible (les 2 arrivées tout en haut), mais je n'ai pas voulu remettre de contraintes sur le faisceau existant, donc j'ai tiré une nouvelle alim.


Dernière édition par Nico39 le Lun 7 Mai - 16:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nico39




Messages : 418
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 42
Localisation : Haut Jura

Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs Empty
MessageSujet: Re: Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs   Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs EmptyLun 7 Mai - 10:25

Voilà, tuto finis, si vous avez des questions, remarques, avis, etc... n’hésitez pas.

Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 902
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs Empty
MessageSujet: Re: Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs   Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs EmptyLun 7 Mai - 14:58

Salut Nico;

Je trouve intéressant ton tuto, sur ce sujet.

Mais il y a deux choses que j'aimerai éclaircir.

la première , c'est la taille des photos, c'est difficile de voir quelques choses, il est vraie qu'en cliquant dessus elles s'agrandissent  , mais il faut le faire à chaque fois  et ont finis par se dérouté du sujet....

Je comprend que faire un tuto , est parfois long, et j'en sais quelque chose ..ça me multiplie le temps de travail par deux.
Je tente de faire en sorte que le lecteur "accroche "d'entrée et y trouve des réponse  claires et rapidement et que l'image parle d'elle meme ..

En électricité , je préfère les shémas ,bien plus compréhensif qu'un long texte.
Les tutos sont des pavés que l'ont posent , ils sont les grimoires de l'amicale, ou chacun peut allées consulté.

Un tuto , c'est comme un roman, il faut accroché d'entrée.

Pour la deuxième choses, c'est concernant l'intensité, qui passent par les interupteurs ou autres.

Il faut savoir que les Bedford des années 70 était équipés d'ampoule de phares de type "code européen" c'est à dire nos bonne vielle lampes à tetes rondes de couleurs jaunes puis blanches.
Les faisceaux de cette époque sont calculé et fais en sortent de supporté l'intensité de ces lampes.

Mais à la fin de celle ci il est sortie les ampoules à iodes ,qui offrent un meilleur éclairage.

On les trouvent en culot européen ,c'est à dire qu'ils vont très bien sur les phares d'origine de nos Bedford.
Mais en contre partie ils demandent plus d'intensité, et c'est là qu'il risque d'y avoir surchauffe.. Parce que le materiel n'as était prévue pour cela.
Donc si l'on garde celle d'origine il n'y auras pas de soucis.. En contre partie si l'on montent en puissance , mieux vaut mettre des relais.

PS
Il en vas de meme aujourd'hui.. les constructeur ne s'amusent pas à surdimensionné les équipements électrique, ça coute cher.. Sauf bien sur pour l'armée, mais c'est le contribuable qui paye...Alors !!

A plus   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico39




Messages : 418
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 42
Localisation : Haut Jura

Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs Empty
MessageSujet: Re: Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs   Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs EmptyLun 7 Mai - 16:13

Pour la tailles des photos, j'ai un soucis avec l’hébergeur, il propose pas de meilleure dimension! --> je viens de les changer d'hebergeur, dis moi si c'est mieux.


Pour l'intensité, j'ai remplacé les feux par des H4 (avec des globes jaunes par dessus Very Happy), donc les ampoules sont plus gourmandes. et comme de l'ai dis dans l'article, j'ai mesuré plus de 10ohm entre le commodo et le porte fusible sur le fil bleu/rouge.

C'est pour eviter ces pertes que j'ai voulu mettre des relais, et je susi d'accord que les comodos tiennent tel qu'installé d'origine, mais je doute que les ingés de l'époques aient pensé que 50ans plus tard, ça roulerait encore... et sur cet engin, j'allume les feux des que je démarre même s'il fait jour.

Alors oui, c'était peut être pas utile, mais cela me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 902
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs Empty
MessageSujet: Re: Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs   Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs EmptyLun 7 Mai - 16:58

Oui les photos c'est mieux , mais je pense que tu as peut etre aussi la taille de des images , ça dépend de l'appareil..
Si tu mis des iodes , et qu'ils sont constamment allumées ,alors oui, vaut mieux avoir des relais qui absorbent l'intensité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nico39




Messages : 418
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 42
Localisation : Haut Jura

Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs Empty
MessageSujet: Re: Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs   Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs EmptyLun 7 Mai - 17:08

Isma 04 a écrit:
Oui les photos c'est mieux , mais je pense que tu as peut etre aussi la taille de des images , ça dépend de l'appareil..

photos au portables, mes autres tutos sont fait à l'APN.
Je le saurai pour la prochaine fois.

Citation :
Si tu mis des iodes , et qu'ils sont constamment allumées ,alors oui, vaut mieux avoir des relais qui absorbent l'intensité. Wink

Voilà, et quand bien même c'est inutile, c'est fait (et j'aime bien faire de l’électricité) et cela rassure.

Un truc que j'ai pas précisé, vu comme c'est monté, y'a que 2 cosses à débrancher et rebrancher pour revenir au montage d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs Empty
MessageSujet: Re: Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs   Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage, ajout de relais pour proteger les contacteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme commodo eclairage cf250 _84
» Tuto - Ajout de boudin pneumatiques aux lames arrières
» Présentation de mon CF250 autosleeper
» Un de plus pour...
» un de plus pour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Bedford France :: VOTRE AMICALE BEDFORD FRANCE :: MECANIQUE - LES QUESTIONS - LES REPONSES :: ELECTRICITE-BATTERIE MOTEUR-ALTERNATEUR-DEMARREUR ETC-
Sauter vers: