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 remplacement roulements de pont.

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Alexandre63

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MessageSujet: remplacement roulements de pont.   Lun 11 Sep - 17:40

Salut à tous. bonjour.gif

J'ai encore besoin d'un pti coup de pouce...

Mon train arrière avait un bruit de roulement. En faisant tourner les roues à la main, il ronflait et on sentait comme des crans dans la roue arrière droite. J'ai donc commandé les deux roulements de roues. J'ai déposé les deux demi-arbres pour changer les roulements. Ceux-ci n'ont qu'un très léger jeu, ne grattent pas, et tournent avec une légère résistance comme des roulements neufs. Ils me paraissent donc hors de cause.

En tournant la tulipe du nez de pont, gros bruit de roulement. Donc, démontage du pont... pale

Les roulements du pignon d'attaque commence à être marqué mais légèrement. Par contre un des roulement du différentiel est très marqué avec du métal qui manque dans la cuvette et sur les rouleaux.

J'ai voulu les extraire avec un arrache pour avoir les références et les commander, mais impossible, il ne veulent pas venir.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour les références et les sites où les trouver.
D'après mes recherche, je pense avoir:   TIMKEN

-de chaque coté du dif.     :        359 S        / 3525
-contre pignon d'attaque   :        3877         / 3820
-contre tulipe nez de  pont:  3188 ou 3188 S / 3120

Est-ce que quelqu'un connais et peux me dire si j'ai les bonnes info et où trouver ces roulements.

Je n'ai pas non plus les rta pour les réglages.
Je connais le principe de base mais ce sera une première pour moi.
Si ça intéresse quelqu'un je peux faire des photos.

Si jamais je détruis mes roulements au démontage et que je n'en trouve pas d'autres, mon bed devra passer l'hiver dehors sur des cales, et j'ai pas du tout envie de ça pour lui... froid.gif

Il serait peux-être plus simple de changer de pont???

Merci pour vos avis et aide.

Alexandre. Smile Smile Smile
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Isma 04

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Ven 15 Sep - 6:48

Salut Alex

Il vaut mieux que tu confié ce travail à quelq'un du métier , en effet il n'est pas aisé de sortir les roulements,et il y a aussi les réglages au remontage..

Il faut que tu trouve un gars qui s'occupe des boites de vitesses , lui montré le pont et voir ce qu'il en pense..

Isma
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Alexandre63

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Sam 16 Sep - 10:30

Bonjour Isma et merci,

J'aimerais bien éviter le mécano pour des raisons financière surtout, mais aussi parce que je m'en sent capable. J'ai un bac pro en maintenance auto et je serais content de réussir à le faire moi même.

Je connais la théorie, le principe de fonctionnement et réglages, mais je n'ai encore jamais fait ça et sans revue technique c'est un peu hasardeux quand même.
Je peux me faire prêter le matériel nécessaire, arrache roulements, chalumeau , comparateur, presse, etc.., et un copain qui est chef d'atelier dans un garage PL viendra superviser et m'aider au réglages.

Mon problème est qu'avant de commander les roulements que je pense avoir trouvé et finir de tout démonter j'espérais que quelqu'un l'ai fait avant moi et puisse me confirmer les références, les valeurs de réglages et la façon de s'y prendre. Rien ne vaut l'expérience.
Même sur les valeurs de réglage je n'ai rien trouvé.

Je vais quand même essayer de voir avec un spécialiste en attendant. J'aurais aussi mes lames à changer un jour, alors peux être que je devrais essayer de trouver un pont avec des lames et tout faire en même temps...?

Alexandre. Smile Smile Smile
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Isma 04

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Sam 16 Sep - 13:12

Salut Alex

Jai des manuels d'atelier en Français, qui pourrait t'aider. Je peux te faire les photocopies des pages concernés et t'envoyer ca.

Cependant il faut vraiment avoir les extracteurs spécifiques, si tu as une personne qui as ca , c'est bien.
La solution de changer le pont est loin d'etre la mauvaise, et ca te couteras bien moins cher.

Isma
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Alexandre63

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Sam 16 Sep - 15:34

Isma,

Pour les roulements, si les références que j'ai trouvées sont les bonns, je m'en sort pour moins de 200 euros pour refaire mon pont et sous une dizaine de jours.
Un doute sur le roulement de pignon d'attaque entre ''3188'' ou ''3188 S'' / 3120. Ils ont les même dimensions mais le 3188 S est 10 fois plus cher et 20 semaines de délai... Le distributeur Timken n'est pas capable de me dire la différence entre les deux. Un doute aussi sur tous les autres tans qu'ils ne seront pas déposés pour choper la ref.

Pour l'outillage je ne sais pas, à voire la spécificité de celui-ci.
J'ai travaillé dans la restauration de MG, Jaguar, triumph,  près de chez moi. J'ai quelques amis et connaissances qui bossent dans des garages. Peux être ont-ils l'outillage nécessaire...? Il m'est aussi arrivé d'en fabriquer si simple à réaliser. Système D souvent...






Pour les manuels d'atelier, ce serait super cool de ta part. Ça me permettrait déjà de me rendre compte si je suis capable de le faire moi même et le niveau de difficulté.

Il y à de fines rondelles de calage qu'il faut que je trouve aussi. J'ai une adresse sur Clermont fd où il faut que j'aille voir.

Remplacer le pont serait certainement plus facile mais à voir aussi l'état de celui que je trouverais. Au point où j'en suis du démontage je pourrais me remonter un pont qui tiendrais la route un moment...

Alexandre.  Smile  Smile  Smile
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Isma 04

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Dim 17 Sep - 9:00

Salut Alex

Bon, je vois que tu as bien avancé. Il y a une chose à voir avant de continuer, ce sont les dents du pignon d'attaque, celle du planétaire et des satellites . Si aucune usure très prononcé est visible, tu peux continuer les travaux.

Pour le roulement dont tu parle qui as une grosse différence de prix, ca doit en etre un spécifique genre billes en titane ou autre avec des traitements de surfaces... ou alors c'est du ,SKF; D'ailleurs , à ce sujet , si tu peux essayer d'avoir la provenance des roulements , c'est bien, car il vaut mieux evité ceux fabriqué en asie et privilégé les pays d'Europe , Allemagne, France , Angleterre, nord de l'Europe, usa, , il seront certainement plus cher , mais de bonne qualité....Car ceux d'Asie c'est d la ( ...M...) désolé pour l'expressions.

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Alexandre63

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Dim 17 Sep - 12:07

Hello.

Oui oui, les dents de tous les pignons sont en très bon état. Mon collègue qui fait du PL me l'a confirmé. J'ai un léger jeu derrière un des 4 pignon dans le différentiel, mais vraiment léger. Le pignon peu avancer et reculer suffisamment pour que l'on perçoive un jeu mais pas plus. Pas de jeu sur son axe de rotation. Il me dit que ce n'est pas gênant.

Le distributeur chez qui je suis allé distribue exclusivement du TIMKEN. Je reposerais quand même la question... Par contre il n'a aucune info sur la différence entre les deux et me dit qu'il ne peut pas la connaitre. Il pense que je peux remonter le moins cher des deux.

J'ai déjà eu de mauvais surprises sur les roulements de roues de  mon Boxer qui n'ont tenu que 15000km, alors depuis j'ai arrêté d'acheter du cochonium... Wink
La première fois que je me suis intéressé à la qualité, la marque d'un roulement, devant le gars au comptoir j'ai ouvert la boite, c'était un roulement Timken. Je le regarde et lui dit: TIMKEN ??? J'connais pas... Je veux pas de 'cochonium'... Là il m'a un peu expliqué et je me suis fait tout petit... Embarassed  Ben quoi, on peux pas tout savoir... lol!



Alexandre Smile Smile Smile
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Isma 04

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Dim 17 Sep - 14:13

..Et du coup TIMKEN c'est quoi ? Very Happy
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Alexandre63

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Dim 17 Sep - 20:44

Le Big Boss!!! Cool Cool Cool
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Alexandre63

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Lun 29 Jan - 18:43

Salut à tous,
je continu le sujet.
Le pont est remonté et je vais essayer de mettre quelques photos et explications.


Dépose des écrous de maintiens des demi-arbre de roues.



Avec un arrache à inertie pour sortir le demi-arbre...




Ma photo n'est pas nette mais il y a de l'huile et du métal.



Pris dans le démontage j'ai oublié de photographier le différentiel dans le pont. Le voici donc sur l'établi.



Pour le déposer du pont il faut normalement un écarteur qui se fixe sur le pont et sert à diminuer les contraintes qui pourraient s'exercer sur les roulement du différentiel, afin de le libérer. J'ai eu beaucoup de mal à sortir le différentiel car coté gauche, la bague extérieur du roulement avait tournée et usiné le carter du pont. Comme cette bague est chanfreinée, elle était coincée dans le carter du pont.

Pont, emplacement du roulement coté droit. RAS



Pont, emplacement du roulement coté gauche. On aperçoit le sillon ou la gorge, que la bague du roulement à fait. J'ai fais le choix de meuler les arrêtes pour retrouver une surface plane, afin de compenser le jeu créé par une cale, qui sera coincée entre la bague du roulement et la surface d'appuis sur le pont.





Les cales de différentes épaisseurs afin de pouvoir compenser le jeu.



Pour extraire les roulements du différentiel il faut un arrache spécial. Ne l'ayant pas je me suis rabattu sur des arraches classic mais sans résultat. J'ai alors meulé pour les affaiblir jusqu’à ce que la bague fende et j'ai ensuite pus les extraire.



Roulement du nez de pont après dépose de la tulipe.







Les roulements aux emplacements prevus.




Pour le remontage des roulements, j'ai placé le différentiel et le pignon d'attaque au congélateur pendant plusieurs jours. J'ai ensuite chauffé mes bagues et roulements gentiment au décapeur thermique et les ai assemblés sans peine et sans forcer.




Pour le remontage et réglage du différentiel dans le pont, je n'ai pas suivi la méthode préconisée.
La méthode consiste à:
-mettre les roulements sur le différentiel sans les cales de réglage.
-mettre le diff. dans le pont et mesurer le jeu transversal total.
-enlever le diff.
-poser le pignon d'attaque en utilisant les valeurs inscrites sur celui-ci pour effectuer son calage.
-reposer le différentiel et mesurer a nouveau le jeu transversal.
-déposer le différentiel, déposer les roulements et avec les valeurs de jeu transversal, déterminer l'épaisseurs des cales à insérer derrières les roulements.
-mettre les cales choisies et remonter les roulements.
-reposer le différentiel dans le pont et recommencer les mesures afin de vérifier si tout est ok.

Ayant dépensé près de 300 euros pour les roulements et n'ayant pas les arraches pour les extraire proprement, nous avons opté pour une autre méthode.

Nous avons remis les cales d'origine sur le différentiel et posé les roulements.
Nous avons ensuite posé le diff. dans le pont pour mesurer le jeu. Celui- est rentré avec une légère contrainte et pas de jeu une fois mis en place.
On à ressorti le différentiel.
Mis le pignon d'attaque en place, vérifié et réglé avec les cales prévues.
On à ensuite remis le diff. et vérifié le jeu entre le pignon et la couronne.
Je n'ai pas eu besoin d'utiliser les cales pour le jeu transversal du différentiel.

Si je devais recommencer, je ne mettrais aucune cales derrières les roulements du différentiel et je ferais le réglage transversal du différentiel de chaque coté en calant entre la bague externe du roulement et le carter du pont.

Joint spy neuf.


Joint de couvercle de pont trop chère donc fait maison.




On ne peux pas dire que ce pont est remonté fidèlement à la méthode préconisée mais par son expérience dans le poids lourd mon ami m'a assuré que notre remontage est fiable et durable.
Je devrais donc être tranquille un moment.
Merci Isma pour ton aide... Very Happy Very Happy Very Happy

Allez plein de gros sunny sunny sunny sunny à tous.
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sebseb

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Sam 3 Fév - 18:53

beau reportage sur le pont c est vrai qu il faut des connaisssnces et un savoir
chapeau pour le boulot
Isma y a quelque chose que tu ne sache pas!!!!!
bravo en tout cas pour ton aide c est cool
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Francisco86

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Dim 4 Fév - 10:57

Super boulot, ca a l'air bien technique.
TU penses que ca couterai combien a faire faire?
Comment tu sais si ton pont a un souci? Si j'ai un peu d'huile qui fuit, ca vaut le coup de changer le joint?
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Alexandre63

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Lun 5 Fév - 11:45

Alors oui c'est un peu technique, mais avec le manuel d’atelier et les bon outils, rien de très compliqué. C'est du temps et des mesures. Bon c'est un peu chiant quand meme...  Laughing

Ce qui est important c'est la position du pignon d'attaque et de la couronne, l'un par rapport à l'autre, et de la pression exercée sur les roulements.

Je m'en suis aperçu car il y avait une résonance, un ronflement, comme un roulement de roue fatigué. J'ai d'abord cru que c'était ça, mais au démontage mes roulement de roue étaient ok.

Pour savoir s'il y à un souci, tu peux lever le véhicule au point mort, les roues arrières pendantes. Tu fais tourner les roues à la main une par une et tu écoute le bruits, sentir si il y a de la résistance, du jeu. Tu peux bloquer une roue et faire tourner l'autre pour faire fonctionner le différentiel. Tu peux aussi mettre les deux roues pendantes , démarrer et engager une vitesse...

Ce n'est pas très compliqué de changer les joints du pont, spy ou du couvercle arrière.
Couvercle super facile, pour le spy de nez de pont, il faut un arrache (pour la tulipe) et il est préconisé de remettre la tulipe dans la même position.
Ce qui est super important c'est d'avoir le bon niveau d'huile et la bonne viscosité.

Si le joint spy fuit depuis longtemps, moi je le remplacerai. S'il s'use trop, le caoutchouc ou cuir du joint va se percer et le ressort qui est derrière va venir frotter sur la tulipe et la rayer.

Je n'ai aucune idée du coût pour le faire faire.
Il y à 300 euros pour les roulements du pont et mini 3 semaines de délai.
Les roulements de roues de mémoire 200 euros. Je les ai achetés en pensant que c'était eux le problème, mais du coup pas changé. Il est surement possible de les trouver moins cher.
Le joint du capot arrière 20 euros (je l'ai refait moi même).
Joint spy 9 euros.

Alexandre
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Isma 04

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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   Mar 13 Fév - 22:36

Salut Alex

Merci pour ce beau reportage.
Ca aideras tot ou tard.

A PLUS
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MessageSujet: Re: remplacement roulements de pont.   

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