Amicale Bedford France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amicale Bedford France

Bedford camping car et van
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandre63

Alexandre63


Messages : 276
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 45
Localisation : 63160 Billom

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyJeu 24 Aoû - 18:19

Alors..., parlons peu parlons bien.

Parmi les quelques défauts dissimulés par l'ancien propriétaire(trop nombreux à mon gout pour un véhicule qui était prêt à prendre la route), il y à, ou plutôt il n'y à pas, de repère sur ma poulie de vilebrequin... Evil or Very Mad
Pas si grave me direz-vous, il n'y à qu'a en refaire un... Smile

C'est là que j'ai besoin d'un coup de main.

Poulie auxiliaire et d'arbre à came alignées parfaitement.
Je met le bord droit de la clavette du vilebrequin alignée avec le repère sur le bloc et la courroie ne s'aligne pas dans les cannelure de la poulie.
---Si je tourne le vilebrequin en arrière, la courroie trouve sa place et la clavette est bien avant le repère du bloc.
---Si je tourne le vilebrequin en avant, la courroie trouve sa place et le centre de la clavette s'aligne au repère du bloc.

J'ai donc considéré à partir de là que ma distri était bien calée et que mon vilebrequin était au PMH.
J'ai remis mon carter de protection( ce qu'il en reste...) et ma poulie  de vilebrequin. En face du demi bout de  repère de PMH qui me reste, j'ai fais un repère sur la poulie.

Deux tours de vilebrequin pour contrôler ma distri. et j'ai positionné mon "nouveau repère" de poulie, aligné avec le repère 9° d'avance.
Après avoir remplacé les joints torique de pompe à huile et remis allumeur et les fils de bougie à leur place(tout était décalé d'un demi tour), j'ai pris ma lampe témoin pour faire mon réglage.
Le doigt de distributeur est parrallèle à la courroie de distri. et la lampe témoin s'allume quand l'allumeur arrive presque au bout des lumières.
Je ressort l'allumeur pour décaler le doigt d'une dent afin qu'il se dirige vers la vis de culasse.
Une fois en place il est orienté vers le thermostat et je suis egalement presque en bout des l'umière de réglage de l'allumeur.
Plusieurs tentatives pour mettre le doigt entre ces deux positions mais sans succès.
Il démarre et prend mal les tours. A peine essayé car pas encore remis en eau...
Depuis que je l'ai il pétarade à la décélération...

Voilà les info que je peux donner. Si quelqu'un peut me dire si j'ai tout bien fais comme il le faut ou si il y à une couille dans le potage...(oui c'est comme çà qu'on dit par chez moi).

Pour parler peu s'est loupé !!!
Laughing  Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Admin
Polo


Messages : 3182
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 74
Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyJeu 24 Aoû - 19:53

Ok. On va commencer par le commencement.

** le repaire de ta poulie tu t'en fou il sert à rien.

** tu positionnes ton doigt d'allumeur qui doit être coté culasse. Et tu es positionné sur le cylindre ""1**, Par défaur le cylindre **1** est toujours le cylindre coté pompe à eau.

** On ne parle plus de poulie, je te l'ai dit ca sert à rien.

** Clé de 19 tu tournes le vilbrequin de manière à ce que ** le bord droit de la clavette ** corresponde au repère fixe sur le bloc moteur. J'ai bien dit coté droit de la clavette.

** Et ton doigt d'allumeur doit se trouver tout à droite vers le boulon de culasse.

On se retrouve dans une position ** réglage allumage** et non PMH.

** sur ta poulie arbre à came et distributeur, 2 repères que tu mettras en extérieur. Tu prends une régle et essaie d'aligner les 2 repaires en passant par les axes.

**Quand tu mettras ta courroie, l'important est le positionnement ** Vilebrequin . arbre à cames *

Le distributeur ou Delco vient en suivant.

Comme tu n'as pas de repaire sur la poulie, c'est le moment d'en faire un.

Donc on sidère que ta distribution est calée, reste à caler le distributeur.

Tu te mets en position milieu de calage et tu mets en route. Si ton moteur demande un calage allumage et que fin de course de réglage, tu dois ressortir ton distributeur et corriger d'une dent.

Courage.

Polo







Revenir en haut Aller en bas
https://amicalebedfordfrance.forumgratuit.ch
Alexandre63

Alexandre63


Messages : 276
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 45
Localisation : 63160 Billom

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyVen 25 Aoû - 20:46

Merci Polo

J'ai recommencé, mais même résultat que dans mon premier message.
Pour l'allumeur je l'ai décalé jusqu’à trouver un position qui convienne.

La position de l'allumeur ne m’inquiète pas, mais je voudrais être sur de la position du vilebrequin par rapport à l'arbre à came. Il me semble qu'il est possible de décaler un dent et que le moteur fonctionne...
J'ai des pet à l’échappement en décélération et je me demandais si ça pouvais venir de là...

J'ai également cherché mon point mort haut en pigeant par la bougie du 1er cylindre et je le trouve quand le centre de la clavette est aligné au repère du bloc.
J'ai aussi enlevé les vis des poulies pour voir si un décalages poulie arbre était possible. Clavette, donc non, par contre je ne les ai pas ôté pour voir si elle étaient réversible et qu'il y ait une erreure de ce coté là.

j'ai juste eut le temps de le démarrer et une averse ma contrains de me mettre à l'abris.
La suite plus tard donc...
Revenir en haut Aller en bas
Polo
Admin
Polo


Messages : 3182
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 74
Localisation : 1897 Les Evouettes Suisse

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyVen 25 Aoû - 22:56

Pour caler ta distribution, pas besoin du PMH, tu fais comme j'ai dit avec la position clavette et tu es bien calé....

Si tu as des pet à l'échappement c'est que tu as trop de retard à l'allumage. Donc pour mettre un peu d'avance, tu tournes ton distributeur sens aiguille d'une montre.

Essaie et on verra.

Polo
Revenir en haut Aller en bas
https://amicalebedfordfrance.forumgratuit.ch
Isma 04

Isma 04


Messages : 901
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyVen 25 Aoû - 23:22

Salut

Je confirme que le centre de la clavette est bien le point mort haut du piston 1 coté pompe à eau.
Maintenant ce tu ne stipule pas dans tes messages, c'est si tu as un rupteur classique , c'est à dire des vis platiné , ou un electronique..car le calage est différent.

La courroie se monte parfaitement  face aux dents des ses pignons avec les repères d'arbres à cames et auxiliaire opposé, quant l'axe de clavette est face à celui du bloc ....NI bord droit Ni bord gauche .. CA c'est le montage usine vauxahll avec un joint de fausse culasse en 0.25. Il faut faire attention quant ont pose la courroie que ce soit le piston 1 qui soit en PMH

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6536

Ensuite aligne les repères d'arbres

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6610



Poser et tendre la courroie. A ce stade la distri est calé.

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6611

Mettre le cash de la courroie , faire tourné le vilbrequin dans le sens horloge jusqu'à ce  que le repére allumage de la poulie de vilo soit en face de celui de 9 degrés avant PMH. Faire attention que le piston 1 soit lui aussi en PMH.

La pose du distributeur d'allumage.

Si tu as un rupteur mecanique, commence par le  changé  et sont condensateur AVEC. Régle l'ecartement  des vis à 0.55.

Position du delco pour La pose
Corp à dépréssion vers l'arrière et doigt d'allumeur vers la culasse

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6612

Pour tenir compte de la taille hélicoidale des pignons faire revenir le doigt légèrement en arriére et inséré le delco.

Il faut q'une fois que celui çi est mis en place , il faut que la partie en laiton du doigt soit en face de l'écroue du collecteur d'échappement qui se trouvent à coté du boitier de calorsta, et que les trous filetés de  fixation du distributeur soit au MILIEU des trous oblongues du carter de l'allumeur

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6613

A ce stade il faut que le rupteur soit fermé

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6614

Si c'est le cas fixer le avec ses écroues, puis faire tourné le moteur sens horloge jusqu'au repére PMH

Le rupteur doit etre à ce moment là ouvert

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6615

Il reste à finir de calé l'avance moteur tournant, à l'oreille ou avec une lampe. Ne pas oublier de débranché la durite du corps à dépression



je n'irai pas plus loin sur le calage car ce n'est pas ici que je veux faire le tuto " calage allumage moteur Vauxhall"

Cordialement

Isma

PS Il faut bien comprendre que cela me demande beaucoup de temps au niveau des cliches , stockage , rangement, mise en pages ..ECT
Je l'ai fait en partie ici pour rendre service ce qui est la device de " l'amicale"

Revenir en haut Aller en bas
Alexandre63

Alexandre63


Messages : 276
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 45
Localisation : 63160 Billom

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptySam 26 Aoû - 15:24

Bonjour Isma.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Je suis absolument conscient du temps qu'il faut et de l'investissement personnel que tout cela implique. Je suis content de trouver les info et aides dont j'ai besoin et si je peux offrir mon aide en retour je le fais et ferrais.

Mon rupteur et condensateur sont neufs. Ouverture du rupteur, 0.50 comme indiqué sur le petit manuel d'entretiens que j'ai . Je le réglerais à 0.55...

Ma distribution est donc bien calée, cependant je n'arrive pas à positionner le doigt du distributeur dans la direction souhaitée. A chaque tentative il est soit avant soit après l'écrou.
Doigt orienté vers le ventilateur, les trous filetés de fixation du distributeur tombent au centre des oblongues et le doigt face à un plot de la tête du distributeur.

Bon je vais régler le rupteur à 0.55 et refais une tentative pour mettre le doigt vers cette vis près du thermostat.

Merci. Very Happy
Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 901
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptySam 26 Aoû - 21:39

Salut Alexandre

Le doigt est dans cette position ?

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6616

Ou davantage ?

L'arbre interne du distributeur n'est t' il pas grippé par la vielle graisse ou encre de la rouille ?

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6311
Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6310

Le doigt est t'il bien posé, il y a un sens

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6312

Je sais qu'il est pas facile d'arriver à mettre le distributeur du premier coup, mais il n'y pas de raison ca marché avant
.Tu dis que tu as déposé la pompe à huile , as tu remis les méplats de l'arbre dans le sens comme sur la photo ?

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6617
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre63

Alexandre63


Messages : 276
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 45
Localisation : 63160 Billom

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyDim 27 Aoû - 17:45

Bonjour Isma.

Donc je reprend.
Mon vilebrequin est au PMH 1er cylindre, clavette face repère du bloc.
Mes deux poulies "allumeur et AAC" bien alignées. J'ai ôté le couvre culasse et: 1er cylindre, les deux cames sont levées en opposé et cylindre n°4, les cames sont en fin échappement/début admission.
J'ai contrôlé les repères sur les poulies. La poulie de l'AAC à un repère circulaire d'un seul coté. La poulie de l'Allumeur à un triangle en façade et un repère circulaire derrière.

Au départ j'ai déposé mon allumeur car je voulais remplacer les joints torique de pompe à huile et en profiter pour le remettre comme d'origine. (Avant, le doigt pointait vers l'opposé de la position recherchée.)

Position actuelle de mon doigt d'allumeur à 9° avant PMH.

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-044

Maintenant la position du doigt quand je cherche à le mettre à la bonne place. Dans ces deux positions quand je règle l'avance à l'allumage je suis presque au bout des lumière du corps de l'allumeur.

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-054
Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-053

Quelques photos de l'allumeur. Il n'est pas neuf!!!

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-060
Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-055
Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-058
Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-056
Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-059
Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-057

Si le vilebrequin et l'AAC sont bien calés, ce n'est pas très important pour le fonctionnement je pense, que l'allumeur soit décalé. Par contre, si je ne peux pas le mettre là où il devrait, c'est quand même qu'il y à quelque chose qui ne va pas.

Merci en tout cas pour le coup de main. Smile Smile Smile
Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 901
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyDim 27 Aoû - 22:28

Salut

Alors , on vas faire les choses dans l'ordre..

La distri a l'air bien calé .Ca c'est ok, sinon cela influence l'allumage, mais d'après ce que lis, ça ma l'air bon.


Tout d'abord la premiére photo, ou le  doigt est orienté vers le radiateur  quant le cylindre 1 est à 9 degrés av le PMH. Il y a clairement trop de retard car le distributeur tourne sens inverse horloge ,et dans  ton cas le piston 1 vas passé son PHM et commencé sa descente alors que l'étincelle n'as pas encore eclaté..

Maintenant la 2 photos. Là je comprend pas du fait que le doigt est bien orienté vers la vis qu'il faut .
Mais là ou je bloque c'est que tu dis que tu obtient cette position quant tu fait tournée: le moteur ou le corps de l'allumeur tout en gardant le piston 1 à 9 degrés av pmh ? Car si cest le cas , cela veut que c'est l'arbre de la pompe à huile qui n'est pas bien positionné comme je te l'ai dis plus haut  .

Je remet la photo les avec deux méplats qui doivent avoir cette position, je suis quasi certaint que le problème vient de là si ta distri est bien calé..

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Img_6618




Voyons maintenant l'arbre interne du distributeur.

Il présente une usure bien prononcé au niveau inferieur, mais ce qui est important c'est qu'une fois qu'il est monté il n'y es  pas de jeu latéral , sans quoi celui ci se répercute sur la tete d'allumeur  et le moteur cafouille autant au ralenti que dans les régimes.

Mais vue que ça marcher très bien avant il ne doit pas y avoir de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre63

Alexandre63


Messages : 276
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 45
Localisation : 63160 Billom

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyLun 28 Aoû - 23:10

Mon allumeur n'as pas l'air d'avoir de jeu latéral, ni en haut ni en bas. J'ai tout remonté bien graissé.
Les masselottes me semblaient un peu libre alors j'ai tordu très légèrement les ressorts pour enlever ce jeu. Elles s'écartaient en début de course sans résistance.

J'ai calé ma distri.
Ayant une poulie de vilebrequin sans repère et étant au PMH,  je lui ai fait une encoche face au trait le plus à droite du carter.
Deux tours de vilebrequin et je positionne l'encoche devant le repère gauche du carter.
Pompe à huile comme tu me la indiqué et j’installe l'allumeur.

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-101


Je branche ma lampe témoin, je tourne mon allumeur le plus à droite et la lampe s'allume. Je reviens en arrière et m’arrête quand la lampe s'éteint. Je le fais plusieurs fois pour affiner. Trait blanc pour repérer la position.

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-103
Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. 2017-102

Je démarre et direct je trouve que le ralenti est plus stable. Je laisse chauffer en tournant l'allumeur pour voir comment le moteur réagit. Cette position me semble être celle qui lui convient. Avec ma lampe stroboscopique achetée en grande surface il y à bien 25 ans(Fiabilité???) je contrôle et mon repère de poulie oscille entre 13° et 10° environ avant PMH.
Là je suis à 800 tours(Compte tour acheté en même temps que la srtobo). Si je descend en dessous mon témoin de pression d'huile s'allume et pas d'influence sur l'avance.

Les vis de fixation de l'allumeur sont moins à l’extrémité des l'oblongues et le ralenti me semble plus stable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 901
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyMar 29 Aoû - 14:52

Salut

Eh bien voila on y arrivent ! cheers

Il y aune chose que j'ai oublié ou le sais tu peut etre.
Quant tu affine avec la lampe ou l'oreille, débranche la durite de l'avance automatique situé coté pompe à ess. Bouche celle ci avec une vis ou similaire et fais le réglage du distributeur. Une fois finie rebranche.

Isma
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre63

Alexandre63


Messages : 276
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 45
Localisation : 63160 Billom

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyMar 29 Aoû - 17:25

Bonjour Isma.

Oui oui j'avais débranché et bouché la durite de l'avance à dépression et vérifié la capsule.
L'avance centrifuge aussi devrait être contrôlée mais pas de banc d'allumeur à la maison...

En tout cas merci bien du coup de main, je ne suis plus dans le doute de mes réglages.

Merci  lesmoutons.gif

Alexandre.
Revenir en haut Aller en bas
Francisco86

Francisco86


Messages : 315
Date d'inscription : 18/05/2016
Age : 38
Localisation : Lyon

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyDim 17 Sep - 11:11

Ah ce calage... Y'a des pros ici. Tu peux toujours aller voir mon sujet, ya pas mal d'infos.

Tu as un allumage électronique Isma? C'est le coté "collection" ou tu trouves que ca marche mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Isma 04

Isma 04


Messages : 901
Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 51
Localisation : 04210 Valensole

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyDim 17 Sep - 13:55

Tu as un allumage électronique Isma? C'est le coté "collection" ou tu trouves que ca marche mieux?

Salut "francisco"

Non , je n'ai pas d'allumage électronique pour l'instant vue que le bed est toujours en resto. J'ai longtemps roulé en "deush" avec des rupteurs mécanique, et je les changées tout les 5000 km c'est à dire à chaque vidange, ainsi que le condensateur.
Cela à cause de leurs qualité qui est devenue médiocre, et c'est pire aujourd'hui, donc je verrai plus tard si je reste mécanique ou électronique...C'est vraie que c'est bien en puriste "collection" mais l'électronique offre un ralentie plus régulier avec une meilleure réponse avec un entretien zéro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre63

Alexandre63


Messages : 276
Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 45
Localisation : 63160 Billom

Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. EmptyLun 18 Sep - 9:55

Bonjour Francisco,

Oui je l'avais vu ton sujet...
J'en ai aussi profité pour mettre une photo qui apportait une précision.

Alexandre Smile  Smile  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty
MessageSujet: Re: Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.   Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage distribution et allumage sans repère sur la poulie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage de l'allumage
» Démontage et calage de pompe à injection cf 280d
» Réparation d'un joint de culasse, calage distri et soupapes!
» faisceau d'allumage
» ALLUMAGE ELECTRONIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale Bedford France :: VOTRE AMICALE BEDFORD FRANCE :: MECANIQUE - LES QUESTIONS - LES REPONSES :: ALLUMAGE-
Sauter vers: