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 Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateur.

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Nico39



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MessageSujet: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateur.    Lun 17 Juil - 8:59

Le travail du weekend (entre autre sujet non lié au Bedford), donc une grosse journée de travail en étant très pointilleux.

Notre camping-car a été dans sa vie équipé d’une batterie sous le siège conducteur, en plus de celle fixée sous le châssis.

Le but :
Remettre une batterie sous le siège conducteur, qui alimente le moteur et la cabine de conduite.
Remettre une batterie sous le châssis, qui alimente la cellule.
Chacune de ces batterie devant être munie d’un coupe circuit accessible depuis la cellule, et relativement rapidement depuis la cabine.
Quand le moteur tourne, les 2 batteries doivent être en charge.
A l’arrêt du moteur, elles doivent être découplées.

Pour le découplage, j’aurai pu faire très simple et utiliser un relais commandé par un « 12V moteur tournant » (si dispo) ou un « 12V après contact ».
Mais j’ai préféré avoir en plus l’info sur la tension présente dans chacune des batteries, j’ai donc commandé un coupleur T-Max
http://www.rlc-diffusion.fr/accessoires-alimentation-batterie/110-coupleur-de-batterie-tmax-110.html
http://www.euro4x4parts.com/fr/mecanique4x4.html#!article/513/2eme_batterie_et_Coupleur_Separateur

Un schémas de principe (sur le mien y’a en plus 2 coupes circuit, mais je vais pas vous faire l’affront de les ajouter).



Il offre entre autre intérêt l’affichage de la tension des 2 batteries, et la possibilité de forcer la commutation du relais (cas ou batterie moteur HS, on peut démarrer sur la batterie de la cellule).
Toute les cosses utiles et accessoires de montages sont livrées avec le T-max, j’ai donc acheté en trop les cosses et autres binious, j’aurais dû mieux lire (m’enfin, c’est pas perdu).

J’en ai profité pour passer sous gaine tous les câbles que j’ai fait passer sous le camion, dans le même temps je reprends de fond en combles toute l’électricité de la cellule, il y a des fils de partout, ça a été bidouillé (à priori) par plusieurs personnes

Budget :
Env. 150€ de coupleur-séparateur, 35€ les 2 coupes circuit, j’ai acheté des cosses qui se sont révélées inutiles, le câble noir de grosse section était livré avec le T-max.
Le reste (gaine, collier, isolant thermo rétractable, silicone, etc) ce sont des trucs que j’ai habituellement dans le garage, je chiffre pas.

Quelques photos :

1 : en court de montage sous le siège conducteur.

Fil rouge : Fil qui vient du moteur, c’était le seul fil d’origine, qui arrivait à la batterie sous châssis, je l’ai décroché et ramené sous le siège conducteur (dans une gaine).
Relais : lié au coupleur séparateur
Coupe circuit du bas : batterie cabine (donc moteur)
Coupe circuit du haut : coupe tout l’alimentation cellule.

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Nico39



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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateur.    Lun 17 Juil - 9:04

2 : fin de montage sous le siège conducteur.

Reprise d’une masse correcte.
Branchement des fils fins (infos tensions et commande relais).



3 : vue d’ensemble sous le siège conducteur, tout fonctionne

Il me reste à :
- Faire un capot en plastique pour protéger tout cela de ce qui pourrait tomber dedans
- Fixer la batterie
- Modifier la fixation du siège pour le remonter de 3-4 cm et le reculer de 5 cm.
- On voit les 2 commandes des coupes circuit sur la droite.



4 : Dans le placard de la cellule :

Arrivée des 4 fils du pupitre du coupleur séparateur.

Arrivée de l’entrée 12V des consomateur de la batterie (je sais, le câble est un peu gros, au moins ça limitera la perte de tension due à le longueur car il viente de la batterie sous le châssis, pour aller sous le siège conducteur, coupe circuit, puis repart dans la cellule).
Si je récupère un panneau solaire et sa gestion, je la poserai dans ce placard, avec connexion sur ce gros fil noir.
Il me reste à mettre dans ce placard une boite à fusible, d’où repartiront les alimentations pour les consommateurs : frigo, pompe, éclairage, convertisseur 12-220V/600W (pour les petits appareils électriques).
Il me reste aussi à tirer une masse à la batterie (qui est sous la trappe) jusqu’au placard.
Le fil gainé gris (type 220V) doit etre celui qui part au frigo, je susi en cours de démontage de celui ci pour le sortir, le nettoyer, controler qu'il fonctionne sous 12 et 220V (le vendeur n'avait pas reussi a le faire marcher sous 12V) et gaz.
Le fil blanc qui passe en bas, je pense que c'est l'éclairage.
le noir et rouge, je ne sais pas.



Bref, j'ai pas finis de remettre l'electricité au propre.
Dans le même temps, Delphine39 a démonté le chauffe eau afin que l'on corrige une fuite, il avait gelé, donc serpentin fendu.
Comme j'avais déja sorti un étau, le chalumeau de l'étain, il a été ressoudé dans la foulée. On cherche une taille de joint à la con et on remonte pour essai.
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Polo
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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateur.    Lun 17 Juil - 10:54

Ouhaou..... Very Happy

Voilà un vrai tuto.....

http://www.emoticonl

On va se dépécher de mettre tes infos bien au chaud.....

danse2.gif

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Nico39



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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateur.    Lun 17 Juil - 14:02

Si y'a un truc qui est pas clair ou trop survolé, ne pas hésiter à demander d'autres photos et explications utiles.
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frederic59175

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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateur.    Lun 17 Juil - 14:06

tu utilise des bateries de 75 ah? sa m'interesse de mettre les batteries sous le siege
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Nico39



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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateur.    Lun 17 Juil - 14:14

J'ai mis ca:
https://www.norauto.fr/produit/batterie-norauto-bv22-80-ah-740-a_221227.html

La règle pour le dimensionnement des batteries sur tout mes véhicules:

Je mesure l'emplacement et j'y colle la plus grosse qui y entre, j'ai jamais eu de soucis de demarrage l'hiver, et la différence de coût est pas si grande (accessoirement, ca fait 5 ans que j'en récupère au bureau, donc je les paye pas ces temps cis).

- Pour ce cas précis, au départ je voulais en mettre une 90Ah, mais elle rentre pas dans ce sens.

Le modèle 22 de chez Norauto est a peine trop grand (1cm en longueur) le fond de la batterie porte pas sur le fond du logement), j'ai du la caler avec une planchette.

- La batterie "cellule" est bien plus grosse encore (siglée NEW HOLLAND, elle doit venir d'un tracteur) et prends quasi toute la taille de l'emplacement.
Elle a l'air un peu fatiguée, je vais la recharger à fond pour contrôler son état.
Si elle est encore faiblarde ensuite, je verrai si j'en mets une autre à l'acide ou une batterie à décharge lente (Suivant la remise qu'on me proposerait).
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Polo
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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateur.    Lun 17 Juil - 22:15

Beau travail.

Donc maintenant il te reste à te brancher sur le chargeur existant en poste fixe.
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Nico39



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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateur.    Lun 17 Juil - 22:23

Polo a écrit:
Beau travail.
Donc maintenant il te reste à te brancher sur le chargeur existant en poste fixe.

Je comprends pas pourquoi tu dis cela.
J'ai effectivement prévu de laisser un chargeur a demeure dans le Bedford, mais je ne sais pas encore si je le monte fixe ou mobile (dans le coffre a outils).

En le montant mobile, il pourra servir a charger les 2 batteries, voire dépanner d'autres personnes. Je préfère.
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MessageSujet: Re: Un bahut, 2 batteries, 2 coupe circuit, 1 Coupleur-Séparateur.    

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