Amicale Bedford France

PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isma 04

MessageSujet: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Mar 13 Juin - 22:23

A l'arrière du bed, l'ancien propriétaire avait fait une ouverture pour ventilé le compresseur du frigo.
Je ne savais pas si j'allais garder celle ci étant donné que le frigo vas se retrouvé à sa place d'origine pour une question pratique. Donc j'avais 2 choix: gardé le trou et mettre une grille ou soudé une plaque et fermé tout ça.
J'ai retenu la première, car la seconde c'est un travail que j'aurai du faire faire , car je n'est pas ce qu'il faut et ni les compétences.
Donc me voila avec mon idée. Mais à quoi celle ci allait bien me servir si je ne doit rien aéré... et c'est la que  je me penche
sur le réaménagement interieur, et l'idée me viens de mettre la bouteille de gaz derrière qui est un cube gag de 6 kg.
Normalement sur un volume de véhicule comme celui çi, nous avons droit à 2.5 kg ,et aujourd'hui la norme veut qu'il y ai un caisson étanche à l'interieur avec une aération vers l'exterieur . Donc c'etait parfait.

Voici l'ouverture faite par l'ancien proprio . Heureusement qu'elle avait était faite à un endroit judicieux.

Ensuite il me fallait une plaque crevé a la bonne dimension.. Ce genre d'ouverture crevé est particulier à faire, il faut une machine spécifique. et c'est la que j'ai eu du bol. Dans mes recherche je tombe sur une ancienne armoire électrique avec le morceau de mes attentes ..d'un millimètre épaisseur ,contre 9 dixième pour celle du bed

Puis découpage à la dimension voulue.

Revenir en haut Aller en bas
Pat 38

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Mer 14 Juin - 7:13

Sympa...Joli boulot.
Isma 04

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Mer 14 Juin - 21:45

La réalisation des faux rivets

Ces dernier sont fabriqué à partir de vis hexagonale de diamètre

Pour avoir une tete ronde , les vis sont usiné avec une perçeuse fixé dans un étau .

Isma 04

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Mer 14 Juin - 22:17

Bien fixé celle çi

J'utilise des vis de diamètre 4 avec une longue partie fileté, pour avoir une bonne prise dans le mandrin.

L'usinage se fait à partir d'un jeu de limes , une grande avec taille grossière pour le dégrossisage  et l'autre en taille douce pour la finition

Le choix de la vitesse de rotation du mandrin ne pas étre trop élevé, cela ne sert à rien.
Commencé par cassé les pans de la tete avec la taille douce, sent trop appuyé sur la lime en effectuant le meme geste q'un étau limeur

Jusqu'à obtenir un cylindre bien rond

Isma 04

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Mer 14 Juin - 22:36

Puis usiné un angle à 45 degrés avec la taille grossiére

Puis revenir à la taille douce pour finir l'arrondie

Finir par un polissage au grain de 800 à l'huile ou eau

a suivre sport-19

Il n'y a plus qu'a recommencer x fois.... j'en ai fais 36 en 1 heure 15..

sebseb

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Sam 17 Juin - 19:14

Ça c est du travail d orfèvre de malade respect
En tout cas tu donnes du mal pour une perfection absolue bravo tu assures
Polo
Admin

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Sam 17 Juin - 20:35

Super Isma.......

Very Happy

http://amicalebedfordfrance.forumgratuit.ch
Alain58

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Dim 18 Juin - 0:27

super boulot !!!!
Isma 04

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Dim 18 Juin - 10:19

Merci les gars, bientôt la suite.. sport-19
Isma 04

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Dim 18 Juin - 21:29

La fabrication du cadre

J'aurais pue poser la plaque directement sur la caisse , mais cela donner trop  une impression de piéce  rapporté , donc pour remédier partiellement  à cela et créer de la profondeur, j'ai rajouté un cadre sur le pourtour, d'une largeur de 10 mm et d'épaisseur de 1.5 mm

Traçage de cette dernière  à partir de la plaque , cela permet d'avoir la forme identique.

Puis traçage de l'interieur et découpe par le mode de plongée, c'est à dire que l'on commence la découpe au milieu dans la masse. ( pour ce qui est des donnée technique sur les disque à tronçonné et machine  , voir le dossier refabrication  d'une bride d'échappement RBTB CF1 250)

Les découpes sont stoppé avant les angles

Avant  de finir la découpe de l'interieur , ébavuré et mettre au prope les champs exterieur, cela est plus facile à faire du fait que l'on peut bien serrer la pièces dans l'étau

Isma 04

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Dim 18 Juin - 22:12

Les angles sont finies par perçage et  le tout  à la lime

Pour le travail la piéces est serrer dans des mort en cuivre ou plomb ,cela permet de ne pas faire des traces sur cette dernière, sinon il faudrat les masqué à la finition avec du mastic carrossier. ( les traces viennent des morts d'origine en acier de l'étau)

Les arrètes  interieure sont arrondies

L'ensemble des trous et l'espace entre eux est déterminé. Le cadre est ajuster et serrer avec de petit serre joint sur la plaque. Puis perçage de 2 trous au milieu et opposé. Les vis font 3.9 mm de  diametre . Le foret est de 4 mm.  Puis pose de 2 vis et écrous, et bien serrer. Ensuite perçage du reste des trous . Cette méthode permet d'avoir une grande précision dans le forage

Premier aperçue avec les faux rivets

Isma 04

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Dim 18 Juin - 22:27

Le cadre est resserer sur  sa plaque avec 2 vis et les aretes  exterieure sont à leur tour arrondient

La finition est faite avec du papier à l'eau grain 400

Le cadre est déposé pour ébavurage des trous interieur avec un gros foret

La pièces finies

A suivre sport-19
Isma 04

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Lun 19 Juin - 22:28

La pose

Le cadre est présenté pour le traçage interieur.  (la photo est inversé)

Présentation avec la plaque

Prise de recul pour positionné la pièce correctement  pour que celle çi ne soit pas de travers.

Contrôle des parallèles par rapport à la ligne de la caisse

Puis repose de la plaque, et perçage du trou opposé

Vue de l'interieur

Perçage d'un trous au milieu des montants

Puis les diagonale

Maintenant que l'ensemble est bien tenue par 8 vis, perçage du reste et pose des vis a blanc pour la photo.

Dépose du contreplaqué à  l'interieur , il n'y a qu'a tiré  c'est pourri..

Redécoupe propre à la disqueuse

La découpe est légèrement  plus petite que le cadre . Ensuite pose de la premiére vis, celle du milieu qui vas maintenir le cadre pour les mesures.

Isma 04

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Lun 19 Juin - 22:30

Bon ça c'est mélangé...Vous remettrez dans l'ordre... Mad
Isma 04

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Lun 19 Juin - 22:36

Vue de coté

Francisco86

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    Sam 1 Juil - 16:26

Magnifique!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )    

Fabrication d'une aération ( RBTB CF1 250 )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1